Les différentes personnalités
Chacun d'entre elle brosse un tableau un peu caricatural qui montre les tendances générales de ces différents traits de caractère. Il est évident que ce qui fait la richesse et la complexité de la personnalité d'un individu, ce sont les nuances de ces ingrédients de base et leur association. Ces cartes données au départ, et qui structurent le mental, sont modelées par la vie et les évènements, faisant ressortir certains traits de personnalité ou au contraire en enfouissant d'autres.
La personnalité passive-agresssive
Ces personnes sont en résistance permanente face à ce que la société réclame pour son bon fonctionnement : oublis répétés, entêtement, inefficacité de ses actions. Ces personnes souffrent d'une inadaptation aux contraintes auxquelles elles résistent par passivité et obstruction, ou carrément par des réactions agressives.
La personnalité compulsive
Il s'agit d'un ensemble de conduites destinées à apaiser une angoisse. Les compulsions peuvent s'exprimer de façon obsessionnelles (sortes de rites magiques effectués de façon systématique et qui peuvent parasiter totalement l'existence au point d'en devenir une véritable névrose . Elles peuvent aussi s'exprimer par toutes sortes de conduites (manger à l'excès ou l'inverse, boire de l'alcool, etc.)
La personnalité rebelle
C'est une sorte de conduite antisociale qui empêche la personne de se plier aux règles habituelles de la société. Cette personnalité expose à la délinquance, aux voies de faits, à l'agression, aux vols, etc. Mais il peut s'agir également de personnes qui ne peuvent s'insérer socialement (sdf, vagabonds, clochards, etc.).
La personnalité border line
Ce type de personnalité limite se rapproche dans son caractère des personnalités rebelles dans leur aspect antisocial. D'autres aspects comme une instabilité, une inadaptation sociale, témoignent en fait d'une absence de structure mentale. Les conséquences peuvent être alors très diverses : comportement caractériel ou pervers. Lorsque s'y joint une composante hystérique , ce type de personnalité est soumis aux problèmes psychosomatiques .
La personnalité évitante
Malgré son besoin naturel de rentrer en communication avec autrui, ce type de personnalité n'y parvient pas. Il s'ensuit une sorte de timidité maladive, un retrait permanent qui confine la personne à la solitude ou l'enferme dans des phobies . La souffrance morale est souvent importante.
La personnalité dépendante
Elle se manifeste par une attitude permanente de soumission à ce qu'elle considère être l'autorité : difficulté à prendre seule des décisions, sentiment d'abandon, non acceptation de la critique, être prêt à faire ou accepter n'importe quoi pour e faire aimer des autres.
La personnalité psychasthénique
Pour elle, tout est difficile à entreprendre, la fatigue est permanente, la mollesse constante. La personne est perpétuellement assaillie par le doute, l'indécision, les scrupules. La version névrotique de ce type de personnalité est la psychasthénie .
La personnalité paranoïaque
Méfiance, susceptibilité, orgueil, parfois mégalomanie sont les composantes de ces personnes souvent perfectionnistes, mais assaillis au fond par le doute inconscient de ce qu'ils sont vraiment. Les conduites agressives, revendicatives, procédurières en sont souvent la conséquence.
La personnalité sensitive
Elle est un mélange de la personnalité psychasthénique et de la personnalité paranoïaque faite de susceptibilité, de méfiance et d'orgueil. À cela s'associe une sensibilité exacerbée, ces personnes étant souvent des écorchés vifs , souvent perclus de sentiment d'échec social.