Définition
Le comportement est une façon d'agir et d'être face aux autres ou aux situations. Il est donc de l'ordre du social et répond à la conformation aux lois et aux impératifs de la vie en société.
Les aspects du comportement
Les compartiments du comportement sont donc très nombreux :
- Comportement alimentaire : la façon, la quantité, l'heure ou la nature de l'alimentation rentre dans le cadre du comportement. Les comportements comme l'anorexie mentale , la boulimie sont considérés comme des troubles. La coprophagie (manger des excréments) est également un trouble. L'alcoolisme est un trouble du comportement alimentaire, de même que la toxicomanie . Pourtant de nombreuses sociétés utilisent l'alcool et la drogue comme des éléments faisant partie de la vie sociale. Le tabac en est-il un ? La question reste ouverte...
- Comportement sexuel : il est plus lié au comportement général de la société : l'homosexualité par exemple a été dans de nombreuses sociétés considérée comme une maladie, ou comme une dépravation, alors que dans d'autres sociétés elle était considérée comme normale. Il en est de même des pratiques sexuelles (sodomie en particulier, qui est longtemps restée comme une dépravation). D'autres comportements en revanche restent considérés comme des actes délictueux (le viol, l'inceste, la zoophilie) punis par la loi.
- Comportement instinctuel : les règles de la vie en société définissent de façon très clair le comportement en terme de miction ou de défécation. Il en est de même du langage qui doit rester dans des normes acceptées par l'ensemble de la société. Par exemple la maladie de Gilles de la Tourette (la personne ne peut s'empêcher de sortir des bordées d'injures) est un trouble du comportement.
- Comportement général : il s'agit d'attitudes ou de comportements qui vont de la simple originalité à la conduite délictueuse. Cet aspect montre que le comportement est proche d'une autre fonction du cerveau, la personnalité .
- Le comportement est également proche d'une autre fonction du cerveau : l'humeur , car celle-ci conditionne notre comportement auquel elle l'assujettit souvent, mais elle en est également la conséquence puisqu'un comportement a des répercussions sur l'humeur en raison du regard des autres.
- Il est donc difficile de démêler ce qui est des habitudes de la société avec les lois qui en découlent, ce qui est du domaine de l'humeur ou de la personnalité. C'est souvent au médecin et au psychiatre que revient cette délicate question de devoir trancher entre ce qui est un trouble du comportement et ce qui ne l'est pas.