Définition
Le terme " psychosomatique " désigne les symptômes, ou les maladies, d'origine psychique se traduisant de très nombreuses manières . Une "somatisation " est l'expression corporelle, physique d'un problème psychique . Le corps " parle " . Ce n'est absolument pas " dans la tête", c'est un vrai symptôme physique , mais au lieu d'avoir une lésion physique à son origine, qu'on ne retrouvera pas , sur aucun examen, la lésion est " psychique ".
Ce qu'il se passe
- Psycho : qui part de l'esprit.
- Somatique : qui aboutit sur les organes.
Voilà ! Vous avez tout compris.
Conséquences : tout désordre psychique au sens large, de l'anxiété permanente au surmenage, peut engendrer au minimum un symptôme, au pire une maladie.
Exemple pour l'estomac : cela peut se traduire toute une vie par des brûlures à l'estomac sans autre conséquence qu'un désagrément. Mais cela peut aller plus loin, et rapidement évoluer vers un ulcère .
Le mot psychique englobe plusieurs facteurs qui conditionnent nos comportements :
- affectifs,
- familiaux,
- sociologiques,
- professionnels,
- intellectuels
- et pourquoi pas... éducatifs, existentiels ou religieux.
Les organes cibles
Aucun d'entre nous n'échappe à ce problème. En fonction de notre personnalité et de notre constitution, un ou plusieurs de ces facteurs agissent sur ce qu'on appelle un organe-cible .
Chacun de nous a le sien et ces divers degrés de manifestations :
- La tête : migraines, sinusites, perte des cheveux.
- La peau : éruptions (urticaire), psoriasis , eczéma , herpès .
- L'estomac : brûlures, gastrite , ulcère à l'estomac.
- L'intestin : spasmes, colite spasmodique .
- Le coeur : palpitations, extrasystoles .
- Les poumons : asthme .
- Les muscles : contractures, spasmophilie , tétanie .
- La vessie : brûlures en urinant, cystite , etc.
Impératif à retenir
Où s'arrête le symptôme et où commence la maladie ? C'est toujours la même histoire qui fait que le médecin est la plaque tournante de notre vie et de notre santé mentale .
Reprenons l'exemple de l'estomac : une personne se plaindra souvent de brûlures sans qu'on trouve quoi que ce soit aux examens jusqu'au jour où tout cela évoluera vers la formation d'un ulcère.
En clair, lorsque le médecin vous dit que tel symptôme est d'origine psychosomatique, il faut prendre cette nouvelle au sérieux pour examiner avec lui toutes les solutions afin d'éviter la maladie.
Vous serez alors surpris d'apprendre que cela ne se résout pas à coups d'ordonnances et de médicaments sur le long cours ( même si ils fonctionnent en aigü pour soulager ), mais que l'écoute et la psychothérapie qu'elle soit de soutien, comportementale, analytique, etc., jouent un rôle fondamental, pour libérer la parole et que ce ne soit plus le corps qui parle.
Cette psychothérapie fait encore peur et pourtant elle est un incroyable raccourci pour résoudre nos problèmes ou à défaut apprendre à vivre avec.