Définition
C'est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac.
Ce qu'il se passe
Qu'elle soit aiguë ou chronique la gastrite n'intéresse que la muqueuse contrairement à l'ulcère qui creuse la paroi. Parfois on ne trouve aucune cause à ce processus inflammatoire.
Les hommes sont plus touchés que les femmes.
2 types de gastrites :
La gastrite aiguë
La gastrite chronique
- Due principalement à un microbe : hélicobacter pylori, parfois à des phénomènes d'auto-immunité (anémie de Biermer ou à un reflux biliaire dans le duodénum et l'estomac.
Ce qui doit vous amener à consulter
- Vous n'avez rien de particulier, vous avez plus de 50 ans et vous êtes fumeur : consultez pour faire le point. Ce n'est pas du temps perdu car ce sera l'occasion de faire le tour de toutes les préventions concernant l'ensemble des organes à risques.
- Vous souffrez nouvellement et systématiquement de pesanteur, d'une difficulté à digérer, d'une sensation de faim désagréable. N'hésitez pas et prenez rendez vous chez votre médecin pour faire le point.
- Le plus souvent, la gastrite chronique n'entraîne aucun symptôme. Elle est découverte fortuitement lors de la fibroscopie et de la biopsie qui sont effectuées dans le bilan pour d'autres lésions.
Les signes d’alerte
- Vous éprouvez une douleur apparue brutalement derrière le sternum, violente à type ou non de brûlure, avec sueurs et pâleur. Vous êtes particulièrement surmené et stressé. Vous fumez.
Appelez immédiatement votre médecin ou le service médical de garde selon l'ntensité du ressenti.
- Sur place il sera fait immédiatement un électrocardiogramme et éventuellement des examens de sang (les SAMU sont équipés de kits de dépistage pour éviter d'attendre à l'hôpital pour rien) pour éliminer un infarctus du myocarde .
- on vous injectera un antalgique avec ou non l'association d'un anxiolytique.
- Et vous prescrira si le bilan cardiologique est négatif un traitement anti-ulcéreux +/- antispasmodique en attendant la fibroscopie qui est rapidement proposée en général, sauf amendement très rapide des symptômes, auquel cas elle sera prescrite si récidive.
À l’hôpital
On vous fera un bilan complet :
Le traitement
Les anti-acides tampons et neutralisants de l'acidité (liste non exhaustive)
Le Maalox*, Gelox*, Phosphalugel*, Polysilane*
Les protecteurs de la muqueuse
- Ceux qui la recouvrent : L'Ulcar* et le Keal*.
- Ceux qui aident à la résistance de la muqueuse: anti-acides de type anti-H1 (famille du Tagamet*) ou Iinhibiteurs de la pompe à protons (famille du Mopral*)
Les tueurs de l'Hélicobacter
Lorsque ce microbe est retrouvé à la fibroscopie on associe deux familles médicamenteuses :
- Un inhibiteur de la pompe à proton comme le Mopral*.
- Et deux antibiotiques comme l'amoxicilline, la clarithromycine ou le metronidazole, une tétracycline.
- Certaines associations incluent le bismuth.
Les anxiolytiques
Lorsque l'incidence psychosomatique est importante.
Les suites
Beaucoup moins problématiques que pour l'ulcère. A part le risque d'hémorragies pour la gastrite aiguë, pas de perforation ou de cancérisation (exceptionnelle) à craindre.