Définition
C'est l'inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin par un virus de la famille des rotavirus.
Le virus
Les souches
- C'est le virus le plus fréquemment en cause dans les diarrhées sévères des nourrissons et des jeunes enfants.
- Les souches sont répertoriées par les médecins de G1P4 à G1P8, cette dernière étant la plus récemment apparue.
Contagiosité
- Il est très contagieux, en particulier car il est capable de rester vivant très longtemps : plusieurs heures sur une table à langer, plusieurs semaines sur un jouet, et plusieurs mois dans les selles.
- Le rotavirus résiste au lavage avec la plupart des savons et des désinfectants. Seul produit efficace : les solutions hydroalcooliques, l'alcool à 90°.
- En milieu hospitalier, et malgré les règles d'hygiène, on estime que presque 60% des gastro-entérites sont dues au rotavirus.
Transmission
- Elle se fait par voie féco-orale, c'est à dire depuis des selles infectées vers la bouche de l'enfant non encore infecté.
- Les intermédiaires sont nombreux : l'entourage lors des changes. Cela explique les épidémies dans les crêches ou chez les nourrices. Les jouets que l'enfant porte à sa bouche sont un mode de contamination important.
- Par ailleurs, des enfants de plus 3 ans peuvent être des "porteurs sains". Cela signifie qu'ils sont infectés par le rotavirus et qu'ils peuvent le transmettre sans présenter aucun signe.
- Enfin, un enfant infecté par le rotavirus peut transmette le virus avant l'apparition des symptômes et après l'arrêt de la maladie. En effet, le virus est présent dans les selles 3 à 5 jours avant la survenue de la diarrhée, et 2 semaines après l'arrêt de la diarrhée.
Epidémiologie
- En France, chez les enfants de moins de 5 ans, les infections à roravirus, le virus le plus fréquemment en cause, sont responsables de 300.000 épisodes de gastro-entérite. La moitié de ces gastroentérites sont sévères. Parmi celles-ci, 18.000 nécessitent une hospitalisation. On déplore chaque année 9 décès. Les gastroentérites les plus sévères surviennent avant l'âge de 6 mois.
- Dans le monde, on estime que 111 millions d'enfants sont infectés chaque année, ce qui entraîne 600.000 victimes, notamment dans les pays défavorisés.
- On considère qu'à l'âge de 3 ans, tout enfant a forcément été infecté à un moment ou à un autre par un rotavirus.
- Le premier pic d'infection par le rotavirus est avant l'âge de 6 mois.
- L'infection est surtout saisonnière, en hiver.
Immunité
- L'infection par le rotavirus, surtout avant l'âge de 3 ans protège ou diminue la gravité des signes lors d'une infection ultérieure par le rotavirus.
- Les infections sont de moins en moins sévères avec l'âge.
XGastro-entérite à rotavirus en vidéo
Gastro-entérite chez les tout petits Les docteur Didier Soulard, pédiatre et Olivier Mouterde, gastro-pédiatre, expliquent ce qu'il faut faire en cas de gastro-entérite chez un petit enfant. | 1 vidéos |