Définition
C'est l'infection de l'estomac et de l'intestin provoquée par une bactérie : le staphylocoque.
- Son origine est alimentaire.
Ce qu'il se passe
Cette infection n'est pas la plus fréquente. Elle se produit bien loin derrière les gastro-entérites virales. Cela dit, on y accorde une attention particulière en raison :
- De la façon dont elle s'attrape mettant en cause la qualité de l'hygiène alimentaire dans la restauration. Ici ce ne sont pas les aliments qui sont en cause, mais l'homme qui les manipule. Cela va du producteur au distributeur pour aboutir bien souvent aux cuisines où le personnel est, plus que tout autre, au contact de tout ce que l'on mange.
- L'infection la plus incriminée dont il est porteur est la staphylococcie avec pour chef de file le panaris . Elle se fait par voie digestive.
- La rapidité de l'apparition et l'importance des symptômes de cette gastro-entérite laissent peser la menace de la déshydratation surtout chez l'enfant et la personne âgée.
Symptômes, diagnostic et traitement
Ce sont ceux d'une gastro-entérite dans sa forme complète, souvent sévères, avec toujours la menace de la déshydratation .
Prévention
- Contrôle bactériologique draconien des denrées alimentaires et les eaux de boisson (eau municipale, eaux mises en bouteilles).
- Dépistage, éviction des collectivités et traitement des porteurs sains du microbe ou en cas d'infection cutanée; le dépistage systématique est peu rentable, il a tendance à être remplacé par un renforcement des règles d'hygiène et la prise en charge au cas par cas.
- Hygiène manuelle des personnes qui préparent la cuisine.
- Respect des règles de la chaine du chaud ou du froid