Définition
- Comme chez l'adulte c'est l'inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin. L'inflammation de l'intestin donne mal au ventre et parfois la diarrhée. L'inflammation de l'estomac provoque des nausées, des vomissements et des crampes au creux de l'estomac.
- Des symptômes prolongés: diarrhées, vomissements, fièvre créent un risque sérieux de déshydratation chez le jeune enfant.
Quelques chiffres
- En France, chez les enfants de moins de 5 ans, les infections à rotavirus, le virus le plus fréquemment en cause, sont responsables de 300.000 épisodes de gastro-entérite. La moitié de ces gastroentérites sont sévères. Parmi celles-ci, 18.000 nécessitent une hospitalisation. On déplore chaque année 9 décès. Les gastroentérites les plus sévères surviennent avant l'âge de 6 mois.
- Dans le monde, on estime que 111 millions d'enfants sont infectés chaque année, ce qui entraîne 600.000 victimes, notamment dans les pays défavorisés.
XGastro-entérite de l'enfant en vidéo
Gastro-entérite chez les tout petits Les docteur Didier Soulard, pédiatre et Olivier Mouterde, gastro-pédiatre, expliquent ce qu'il faut faire en cas de gastro-entérite chez un petit enfant. | 1 vidéos |
Ce qui doit absoument alerter
Un certain nombre de signes sont à prendre en compte.
- Diarrhées très abondantes
- Fièvre
- Vomissements,
- Sang dans les selles.
- Yeux cernés.
- Enfant abattu, apathique, qui dort beaucoup.
- L'enfant a moins de 4 mois
- Sa bouche est sèche.
- Sa peau plisse quand on la pince et garde l'empreinte du pli (c'est ce qu'on appelle le signe du pli cutané)
- Perte de poids.
- Perte d'appétit
On considère qu'il y a 3 stades de gravité croissante :
- Stade 1 : diarrhée sans aucun signe de désydratation, sans vomissements, sans perte de poids. Dans ce cas, le simple traitement à la maison suffit, avec une surveillance et un retour à la normale en 2 à 3 jours.
- Stade 2 : diarrhées relativement fréquentes (plus de 3 par jour), avec soif, persistance du pli cutané, perte de poids de 5 à 8%, vomissements, perte d'appétit. Dans ce cas, la consultation du médecin est nécessaire dans la journée.
- Stade 3 : diarrhées très liquides et très fréquentes, avec signes marqués de déshydratation ( pli cutané, soif, cernes, muqueuses (bouche) sèche, pleurs sans larmes, teint grisâtre, perte de poids de 10% ou plus, troubles de la conscience. L'un ou l'autre de ces signes impose de consulter un médecin dans les 2 heures ou de se rendre à l'hôpital.
Au cabinet
En général
La majorité des gastro-entérites guérissent spontanément en 48 heures.
Le reste nécessite une consultation médicale.
Heureusement pour le médecin il y a des signes ou des évènements qui le mettent sur la piste :
- Une notion d'épidémie.
- La fréquence d'un rhume ou d'une rhino qui existaient déjà.
- Un doute sur la fraîcheur d'un produit, d'une rupture de la chaîne du froid.
- L'état de l'enfant.
En cas de doute :
Le traitement
Les principes généraux
- D'abord la réhydratation. Faire boire beaucoup l'enfant n'est pas une solution évidente parce qu'il a tendance à tout revomir illico. Les solutions de réhydratation sont très utiles (Adiaril*, Alhydrate*, GES 45*, Hydrigoz*, Fanolyte *, Picolite*, Viatol *). On les dissout dans 200 ml d'eau faiblement minéralisée, sans adjonction de sucre et de sel. Ils sont remboursés à 65 % par la Sécurité Sociale depuis Juin 2003. Il n'y a pas de risque d'intoxication et l'enfant peut en boire autant qu'il le souhaite. S'il n'a plus soif, il refusera. En cas de régurgitation de ces solutions, le plus simple est de lui donner à la petite cuillère, 5 ml par 5 ml, très patiemment. Si l'enfant rejette tout, les signes de déshydratation apparaissent et l'hospitalisation sera inévitable.
- Ensuite le régime. On privilégie tout ce qui peut lester le bol alimentaire et on évite tout ce qui peut provoquer des réactions ou une irritation des intestins. On privilégie donc le riz, les pâtes, les yaourts nature, les compotes de fruits cuits, le tout en petites quantité de façon à éviter des vomissements.
- Enfin le traitement spécifique, contre l'infection et contre les symptômes (douleurs vomissements et diarrhées). Sur une gastro classique de type virale ou alimentaire tout se résorbe généralement facilement avec pendant 3 jours un traitement du symptôme (les vomissements, les spasmes digestifs, la diarrhée, la fièvre, c'est selon).
- Attention ! en cas de fièvre, il est important d'éviter les antidiarrhéiques ralentisseurs du transit (type Imodium* ou Imossel*) car ils risquent d'aggraver les lésions intestinales par augmentation du temps de contact entre la paroi des intestins et les selles infectées.
- Le seul antidiarrhéique ne présentant pas d'inconvénient et utilisable chez le nourrisson est le Tiorfan * qui existe sous une forme enfant et une forme nourrisson.
Chez l'enfant au sein
Le plus souvent le médecin conseille de poursuivre l'allaitement maternel. Si ce n'est pas le cas l'enfant sera sevré temporairement le temps que tout rentre dans l'ordre, et la maman utilisera un tire-lait pour désengorger ses seins. La réhydratation sera poursuivie en parallèle avec les sachets de réhydratation.
Chez l'enfant au biberon sans alimentation diversifiée
Le lait sera remplacé immédiatement par du lait sans lactose (par exemple HN25*, Modilac sans lactose*, Carogil*, Diargal*). Lorsque la diarrhée aura cédé, on réintroduira le lait normal progressivement : le premier jour à raison de 1 mesure de lait sans lactose par une mesure de lait normal. Le deuxième jour par 2 mesures, etc., jusqu'à reconstitution des doses habituelles.
Chez l'enfant au biberon avec alimentation diversifiée
- Remplacement du lait de la même façon.
- Régime en évitant : les aliments gras et très sucrés, les viandes maigres, les yaourts aux fruits, certains fruits et légumes comme prunes, oranges, abricots, épinards, artichauts.
- Lui donner des bananes mixées, des compotes de fruits et de coing, les bouillies à base de riz pour bébé, de la purée de pommes de terre, des carottes, du riz blanc, des biscuits légèrement salés, et des pommes râpées.
- En cas de déshydratation : c'est comme nous l'avons vu, le traitement substitutif par perfusion, qui s'effectue à l'hôpital et qui fait passer non seulement les liquides de remplissage mais aussi les médicaments nécessaires.