Définition
Le symptôme est le terme médical qui désigne un "signe", c'est à dire ce que ressent ou présente le malade.
Ce qui se passe
Le symptôme est un signe considéré isolément. Exemple : un mal de tête, de la fièvre, un saignement, un vomissement etc.
Un syndrome est un ensemble de symptôme. Exemple : le syndrome grippal (qui désigne l'ensemble des symptômes évoquant en premier lieu la grippe avec sa fièvre, ses courbatures et ses maux de tête).
Symptomatique est l'adjectif de symptôme. En fait, la relation est confuse car lorsqu'un médecin dit c'est symptomatique de ... , il veut bien dire que cela évoque non pas un symptôme, mais un état, une maladie ou un...syndrome. Pas simple tout ça !
Navigation
- Sur le plan pratique, ce service a été construit autour du symptôme.
- Nous y accordons une attention toute particulière car le symptôme est souvent un facteur d'angoisse, que tous autant que nous sommes, avons du mal à démystifier puis à domestiquer.
- Effectivement dès qu'on parle d'un symptôme, on évoque déjà la maladie à laquelle on pense : on n'a pas mal au ventre , mais sans doute une appendicite ; et cette douleur dans la poitrine , ne serait-ce pas un infarctus ? Il n'y a pratiquement plus de frontière entre les deux.
- Notre premier rôle dans ce service est de vous aider à mieux cheminer au milieu des symptômes pour mieux faire face à la maladie possible.
- Si vous êtes venu ici avec un symptôme en tête, n'attendez pas et consultez directement la rubrique symptômes pour en prendre connaissance.
- Nous espérons ainsi vous avoir fait franchir un pas supplémentaire vers sa connaissance son interprétation et sa maîtrise.
- Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous parlez de vos doutes en venant dialoguer avec nous dans la messagerie que ce soit en direct ou en différé.