Définition
Les courbatures sont des phénomènes fréquents et passagers dus à une activité musculaire excessive. Toutefois, si ces courbatures surviennent en l'absence de tout effort, elles peuvent être le témoin d'un problème plus général, un virus en particulier.
Points importants
- Les courbatures ont souvent pour origine un effort musculaire intense, sur un muscle mal préparé, avec des boissons insuffisantes. Elles constituent un avertissement sans frais . Au delà, le risque ce sont les crampes, et parfois le claquage . C'est alors un problème "mécanique".
- Les autres causes de courbatures sont des problèmes "non mécaniques". Les courbatures sans effort sont quasiment toujours dues à une attaque par un virus . Les causes de maladie virale sont extrêmement nombreuses. Certaines maladies peu fréquentes sont parfois également responsables de douleurs dans les muscles. Elles nécessitent des explorations par des examens complémentaires.
XCourbatures en vidéo
Sport et hydratation Le docteur Frédéric Depiesse, nutritioniste, médecin du sport et président de la commission médicale de la Fédération Française d' Athlétisme détaille les besoins en eau et magnésium chez le sportif.
| 2 vidéos |
Raisonnement du médecin
Il éliminera selon la localisation :
Un torticolis ou un lumbago qui l'un et l'autre donnent plutôt des douleurs très localisées lors de certains mouvements plutôt que cette sensation d'avoir été battu ou roué de coups . Il s'agit alors d'un problème mécanique.
Si le problème n'est pas mécanique, il s'orientera vers :
Si la douleur est survenue au cours d'un effort physique, c'est logique, banal et sans conséquences. Tout rentre dans l'ordre en quelques jours et il est rare que le médecin soit consulté pour cela. Cela signifie souvent que les muscles n'ont pas été bien échauffé ou qu'on ne s'est pas hydraté suffisamment. Enfin , les étirements , après le sport, participe à éviter les courbatures.
Parfois il fera faire des examens, prises de sang, radios, électromyogramme afin d'éliminer des causes rares qui donnent des douleurs pouvant imiter les courbatures :
Les muscles peuvent également être atteints par des maladies. C'est le cas des myopathies . Ces causes sont malgré tout relativement peu fréquentes, sont souvent familiales et évoluent sur le long terme.
S'il s'agit d'un problème mécanique, le médecin peut utiliser les myorelaxants, et les anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. Les uns comme les autres sont donnés sur prescription et encadrés de soins locaux comme des massages. Il est rare que les douleurs imposent la prise d'antalgiques .
S'il ne s'agit pas d'un problème mécanique, le traitement sera donné au cas par cas en fonction de la cause initiale.
Votre attitude
En cas de courbatures pour un problème mécanique
Mis à part les médicaments contre la douleur et un bain chaud voire un sauna, il n'y a pas de moyen radical de lutter contre les courbatures. Les autres moyens sont du ressort du médecin.
Bain chaud ou sauna ne peuvent être pris s'il y a de la fièvre associée.
Les massages permettent de diminuer nettement les douleurs, à condition qu'ils soient effectués en massant le plus possible de bas en haut, dans le sens du retour veineux. Pour les épaules ce sera le contraire, il faudra masser du haut vers le bas pour rester dans le sens du courant veineux.
Les courbatures peuvent également survenir à la suite d'un effort musculaire important, sport en particulier. Il faut alors faire des étirements. Ils doivent être faits avant l'exercice pour le détendre et le chauffer et surtout après l'exercice. Exemples d'étirements :
- Détendre les cuisses : restez debout, et mettez vous sur un pied ; fléchissez l'autre genou vers l'arrière et attrapez-le avec votre main. Tirez dessus pendant 10 secondes et répétez l'opération 5 fois. Cela va détendre votre quadriceps (le muscle de la cuisse).
- Détendre les ischio-jambiers (l'arrière des cuisses). Restez debout, mettez une jambe à l'horizontale, tendue, le pied posé sur une table. Fléchissez votre tronc vers l'avant pendant 10 secondes et répétez l'opération 5 fois. Cela va détendre vos ischio-jambiers.
Ce genre de manoeuvre permet d'éviter toute courbature.
En cas de courbatures pour un problème non mécanique
Dans ce cas, les mesures précédentes se serviront à rien, voire pourront les aggraver. Dans ce cas, il faut consulter un médecin de façon à ce qu'il trouve la cause et donne le traitement adapté.