Définition
Le sauna est un bain de chaleur sèche, que l’on fait suivre d’une douche froide (et même traditionnellement d’un plongeon dans l’eau froide dans les pays scandinaves).
Sa réputation
- Le sauna est utilisé pour éliminer les toxines . C’est tout relatif, car les glandes de la sueur sont plus spécialisées dans le maintien de l’équilibre thermique de l’organisme que dans l’évacuation des déchets métaboliques.
- Malgré cette nuance, il faut reconnaître l’effet à la fois de détente et de stimulation d’un sauna, et une action bénéfique sur la peau qui elle, semble nettoyée.
Comment cela se passe
- Vous commencez par une douche tiède, puis vous entrez dans le sauna. La cabine est étanche, traditionnellement en pin, où l’air est chauffé entre 80 et 100 degrés. L’hygrométrie initiale est comprise entre 5 et 6%. La seule source d’humidité, en plus de votre respiration est la projection d’eau sur des pierres sèches, que vous effectuez selon votre tolérance. En se vaporisant, l’eau augmente l’hygrométrie, ce qui provoque une augmentation très nette et immédiate de la chaleur ressentie. L’air sera d’autant plus chaud que vous êtes en hauteur.
- Face à cette chaleur extérieure très importante, l’organisme agit en conséquence pour maintenir la température du corps à 37. Mais cela ne peut se faire qu’au prix d’une accélération cardiaque qui explique que le sauna soit déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques comme infarctus du myocarde et angine de poitrine .
- La transpiration est alors très importante et on élimine ainsi de nombreux déchets. Cela a en outre l’avantage de nettoyer la peau.
- Une fois la séance terminée, vous prenez une douche froide. La sensation de bien-être qui s’ensuit dépend de ce choc thermique. Vous restez ensuite allongé durant quelques minutes : une bonne dizaine de mn est recommandée.
- Avant de commencer, si vous avez des soucis sur le plan cardiaque, faites le point avec votre médecin pour être sûr de pouvoir supporter le sauna, car les efforts réclamés au coeur durant cette séance ne sont pas négligeables.
- La première séance sera limitée à 5 minutes, et la durée est augmentée de 5 minutes à chaque fois, jusqu’à un maximum de 30 minutes, et de 2 par semaine. Au delà, il y a une certaine prise de risques.
Termes associés : bain - chaleur - alternance chaud-froid - coeur - circulation - nettoyage peau - bien-être -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.