Point de départ
La médecine manuelle ou ostéopathie est une méthode de soins qui utilise les mains du praticien pour déterminer et traiter les restrictions de mobilité des articulations, des muscles, des
ligaments ou des viscères qui peuvent provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
Il s'agit d'une pratique crée et structurée par l'américain A.T. Still en 1874, mais l'usage des soins manuels était pratiqué depuis la nuit des temps par nos rebouteux ou autres « rhabilleurs ».
Les différentes techniques de l’ostéopathie
Manipulations articulaires ou vertébrales
Les manipulations articulaires ou vertébrales : il s'agit, par un
mouvement bref et forcé, de mobiliser une articulation bloquée. C'est le « craking », le
bruit provoqué par ces manipulations est provoqué par la brutale distension de l'espace articulaire provoquant une dilatation du gaz intra-articulaire. Cette technique doit être utilisée par un manipulateur entrainé et avec beaucoup de prudence et toujours après vérification radiologique en particulier pour la colonne cervicale.
Méthodes myotensives
Les méthodes myotensives : Il existe beaucoup de méthode différentes mais elles ont en communs le but de libérer des
tensions des
muscles profonds ou des fascias qui réduisent la mobilité des structures sous jacentes.
Ostéopathie crânienne
L'ostéopathie crânienne : approche contestée, spécifique et particulière basée sur le rééquilibre du mouvement respiratoire primaire (MRP).
XOstéopathie en vidéo
Ostéopathie Le docteur Jean-Louis Garcia, médecin osthéopathe explique que l'ostéopathie est une méthode soignant uniquement par manipulation mais s'inscrivant dans une pratique médicale classique: examen clinique et radiologie si nécessaire avant toute manipulation. « A l'aide de nos mains, nous ressentons et nous pouvons évaluer l'état de blocage », explique Alain Cosson ostéopathe. Quelques séances suffisent en général pour venir à bout de douleurs dans le dos mais aussi de maux de dents ou de tête. | 1 vidéos |
Domaines d'action
L'ostéopathie peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte comme la personne âgée.
Elle est particulièrement utile pour les blocages et douleurs fonctionnelles de l'appareil locomoteur: mal au dos, sciatique, névralgies, céphalées et migraines, certaines séquelles de traumatismes,
entorses...
Certaines pathologies liées à la congestion d'organes en relation avec l'extérieur : maladies touchant les
sinus , ou l'
utérus , peuvent être améliorées par les techniques ostéopathiques.
D'autres troubles fonctionnels : les troubles du
sommeil par exemple, peuvent être améliorés, de même que la levée des tensions musculaires
parasites ayant un effet de détente globale.
La consultation
Après un interrogatoire et un examen approfondi, des bilans radiologiques et biologiques du patient, le médecin ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé. Les mains de l'ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Législation
Seules les manipulations musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles, externes et non forcées sont autorisées par le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et conditions d'exercice de l'ostéopathie.
L'usage professionnel du titre d'ostéopathe est réservé :
- aux médecins, sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes autorisés à exercer et titulaires d'un diplôme universitaire délivré par une université de médecine ;
- aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie (décret n° 2007-437 du 25 mars 2007).
Ces professionnels doivent être inscrits sur une liste dressée par le directeur général de l'agence régionale de santé de leur résidence professionnelle (article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002).
Les personnes justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisées à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain. Selon le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007, les ostéopathes non-médecins :
- sont tenus d'orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou lorsque les troubles présentés excèdent son champ de compétences;
- ne peuvent effectuer les actes suivants : manipulations gynéco-obstétricales, touchers pelviens ;
- sont habilités à effectuer, après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie : des manipulations cervicales, des manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le
nourrisson de moins de 6 mois.
Par ailleurs, les médecins et autres professionnels de santé (sages-femmes,infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes) exerçant l'ostéopathie sont autorisés à pratiquer les actes habituels relevant de leur champ de compétences.