Point de départ
- La thalassothérapie représente tous les soins qui sont dispensés dans un établissement en bord de mer, et qui emploient l'eau de mer de la région, puisée au large. Ces soins comportent des applications de l'eau sous toutes ses formes (bains, douches, boues) et des exercices dans l'eau.
- S'y associe souvent une prise en charge diététique pour les cures de remise en forme et d'amaigrissement.
Pourquoi la thalassothérapie?
Les propriétés de l'eau de mer sont dues à sa concentration en différents minéraux et oligo-éléments , ainsi qu'en micro-organismes. Les cures vont de 7 à 12 jours pour que la pénétration de ces divers éléments à travers la peau soit suffisante.
Les micro-organismes (phytoplancton et zooplancton) qu'elle renferme ont aussi des propriétés antiseptiques.
Indications
- Les cures anti-tabac : c'est plus la détente, le conditionnement psychique et la sensation de bien-être qui aident au sevrage que la technique employée en elle-même.
- L'initiation d'un régime, avec les mêmes nuances que le sevrage tabagique.
- La fatigue, les suites de grossesse difficile.
- Les douleurs chroniques comme le mal de dos.
Conditions d'une cure
La thalassothérapie représente des soins de confort non pris en charge par la Sécurité sociale, sauf si le centre est également un centre de rééducation agréé. De même, des séances de kinésithérapie en milieu marin, sans constituer une vraie cure, peuvent être acceptés.
Vous pouvez donc suivre une rééducation en milieu marin, en profitant des effets de l'eau de mer. Il vous est aussi possible de faire de la thalassothérapie pour une cure de bien-être : remise en forme le plus souvent.