Point de départ
Se remettre en forme est une nécessité que l'on ressent le plus lors des changements de saison ou lorsque la vie oblige à modifier ses habitudes.
La remise en forme passe par le corps, bien sûr, mais pas seulement. Le cerveau qui nous gouverne a besoin lui-aussi de se ressourcer.
Sommaire
Mieux se nourrir. On ne répètera jamais assez la nécessité des fruits et légumes et d'une l'alimentation équilibrée . Prendre conscience de ce que l'on mange contribue à la maîtrise de sa santé.
Une bonne connaissance de la diététique permet de mieux gérer son alimentation quand tout va bien, et de retrouver un poids plus acceptable lorsque le poids sur la balance a tendance à s'envoler.
Le surpoids est un symptôme alarmant qui touche l'ensemble du monde occidental, au point qu'on parle d'"épidémie". La contagion ici n'est pas due à des germes, mais à un problème culturel lié à la consommation. Lorsque l'alimentation équilibrée ne suffit plus pour revenir à un poids acceptable, force est de constater la nécessité des régimes . Mais un régime ne se fait pas à la sauvette, c'est une véritable stratégie à mettre au point. | |
Lorsque rien ne semble efficace pour retrouver une silhouette qui permette de s'accepter sans rougir, la tentation est grande de recourir à la chirurgie esthétique . Il ne faut pas oublier que derrière ce mot se cache malgré tout le mot "chirurgie", ce qui signifie indications et contre-indications. A méditer. | |
En fait, se sentir bien dans sa peau et dans sa tête est désormais un besoin qui rentre en compte dans la notion de santé au sens large. Même si la forme et la beauté ne sont pas la seule condition du bonheur, elles y contribuent.
L'exercice physique reste en définitive le meilleur moyen pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. Une demi-heure par jour de marche ou de jogging suffisent...