Point de départ
Rien ne vaut une bonne hygiène de vie, où sommeil, alimentation et exercice physique sont équilibrés et répondent à vos besoins, pas à ceux de la société. Mais tout cela n'est pas bien excitant car il y a toujours quelque chose de contraignant dans le fait de garder la forme. Voici quelques idées simples qui ne demandent finalement pas trop d'efforts.
Les vitamines
En matière de tonus, la formule magique est B1, B6, B12, C, D et E. Une nourriture équilibrée permet à l'organisme de les recevoir en quantité suffisante, en y ajoutant une exposition quotidienne au soleil pour la vitamine D; bien sûr sans abus : pour une peau blanche, les bras nus 15 minutes à mi-journée est normalement suffisant. Les adolescents ont des besoins accrus car ils sont en pleine croissance. Les compléments vitaminiques sont donc d'un apport intéressant. : enfants en cours de croissance, malades chroniques, personnes suivant un régime, femmes enceintes (déficit en vitamines du groupe B et acide folique), alcooliques (à partir d'un demi litre de vin par jour, on observe des carences en vitamines B), gros fumeurs (au delà d'un paquet par jour, le taux de vitamine C chute de 30%).
XDix trucs pour rester en forme en vidéo
Naturopathie : comment stimuler sa forme avant l'hiver La rentrée est passée, l’été et les vacances sont terminés, nous avons repris un rythme de vie parfois effréné. Parallèlement les jours raccourcissent, les températures baissent, le soleil est moins présent. C’est une période difficile pour le moral et pour le corps…. Les conseils de Valérie Prost, naturopathe.
| 1 vidéos |
Les compléments naturels
Levure, germes de blé, pollen et gelée royale regorgent de vitamines du groupe B, de minéraux et de protéines. À prendre quotidiennement en cure de trois semaines, à chaque saison.
L’eau
Minimum 1,5 litres par jour. Boire permet d'éliminer les toxines accumulées, facteur de fatigue. Mieux encore, boire beaucoup d'eau limite nécessairement les consommations excessives de bière et d'alcool.
Troquer une fatigue contre une autre
L'effort physique estompe la fatigue de l'esprit et libère les tensions accumulées. Rien ne vaut une marche dynamique pour s'éclaircir les idées. Pour le sport, penser à préparer son corps en dérouillant ses articulations par des petits assouplissements. Au début pendant l'effort, on doit être capable de parler à voix haute. Si on est trop essoufflé pour le faire, c'est que l'on a trop forcé.
Le rire
Pas moins de 2 minutes par jour. Il a été montré que le rire augmentait le taux d'endorphines. Ces morphines naturelles sécrétées par le cerveau procurent bien-être et abaissent la sensibilité à la douleur.
Pause flash
Idéale pour gommer la tension nerveuse et délasser. À répéter plusieurs fois par jour. Membres décroisés et yeux fermés, prendre une grande inspiration et s'imaginer descendre un escalier marche par marche de 10 à 0. Chaque pas rapproche de la détente et du bien être. Surtout ne pas oublier de remonter progressivement de 0 à 10.
Le bain de pied
Plonger les pieds dans une eau à 15. C'est froid, mais efficace. Attendre la sensation de réchauffement. Le bain alterné (3O secondes froid-2 minutes chaud) est particulièrement tonique pour la circulation et le système nerveux.
Le bain
À prendre tiède ou chaud (39 maximum), le soir avant de se coucher, pendant environ 15 minutes. Effet relaxant et défatiguant. Au delà de 40, c'est l'inverse : l'eau chaude dilate les veines, accélère le rythme cardiaque et donc empêche de dormir (pendant le sommeil, le corps se refroidit, on s'éloigne donc de cette condition physiologique). De toute façon, repos sans se coucher pendant au moins les 10 minutes qui suivent.
Massages
Ils sont relaxants sur tout le corps mais deux points sont anti-fatigue par excellence : sur la face interne de l'avant-bras, au milieu, juste sous le pli du coude, et sur la jambe devant et au centre, légèrement sous le genou. À ces deux endroits, masser et passer le pouce en profondeur. Effet garanti.
Préparer son sommeil et son éveil
Le train du sommeil passe, il faut le prendre. Ses manifestations évidentes : bâillements, paupières qui se ferment, chute de la vigilance. Une fois passé, rien ne sert de tenter de dormir, il faut se coucher au cycle suivant (toutes les 1 h 30 à 2 h). Proscrire le réveil matin ou le programmer de manière à avoir effectué un nombre entier de cycles de sommeil. Un bon réveil conditionne une journée tonique.