définition
Le genou est une articulation à la fois puissante et fragile qui doit être en mesure de supporter le poids du corps, tout en ayant une grande mobilité. Différents éléments concourent à cela.
La mobilité
Elle est assurée par la forme de l'extrémité inférieure du fémur qui a une forme de poulie qui glisse dans deux cupules légèrement arrondies situées sur l'extrémité supérieure du tibia. Chacune des deux glènes tibiales correspond donc à un condyle fémoral. Grâce à leur forme, le genou peut plier. Toutefois il ne faut pas qu'il plie vers l'avant. C'est le rôle de la rotule qui sert à bloquer ce mouvement et qui donne au genou sa stabilité.
De plus, il faut que le genou ait un certain degré de rotation vers le dedans et vers le dehors. Les condyles fémoraux ont pour cela une surface articulaire qui déborde sur les côtés et qui est en correspondance avec les ménisques , ce qui permet une certaine mobilité en rotation interne et externe.
XGenou en vidéo
Articulation du genou Présentation de l'articulation du genou (ligaments, cartilages, …). | 16 vidéos |
La stabilité
La rotule, on l'a vu, empêche la flexion du genou vers l'avant et participe donc à la stabilité de l'articulation. Mais ce n'est pas suffisant, c'est pour cela qu'il existe un système de ligaments puissants qui maintiennent le fémur et le tibia. Ce sont les ligaments latéraux du genou : ligament latéral interne, le plus fréquemment soumis aux entorses du genou , et le ligament latéral externe. La rotule, est maintenue vers le bas par le tendon rotulien qui s'attache sur le devant de l'extrémité supérieure du tibia, et vers le haut par le tendon du quadriceps qui est la terminaison fibreuse de ce gros muscle de le cuisse. L'un et l'autre bloquent la rotule et lui permet d'assurer son rôle de stabilité vers l'avant.
Mais ces ligaments ne donnent pas de stabilité suffisante de l'avant vers l'arrière, et surtout ne sont pas suffisants pour bloquer les rotations forcées. C'est pour cela qu'il existe deux ligaments très importants, situés au centre du genou, les fameux ligaments croisés, ceux dont se plaignent souvent les skieurs de haut niveau.