Définition
Ce sont les attaches fibreuses qui assurent la cohésion des articulations entre elles. La pathologie la plus connue des ligaments est l'entorse.
Organisation
- Les ligaments sont des tissus fibreux extrêmement résistants, très souples latéralement, peu élastiques, et très puissants longitudinalement. Les contraintes qu'ils subissent sont très importantes.
- Les ligaments sont parfois individualisés : c'est le cas des ligaments croisés du genou. Ils permettent une stabilité vers l'avant et vers l'arrière du genou, limitant ainsi les mouvements de tiroir .
- Le plus souvent, ce sont des extensions fibreuses de la capsule articulaire dont les fibres s'entrecroisent. Cet effet de renforcement peut avoir un effet pervers : c'est la rupture du ménisque ou de la capsule de l'articulation par traction excessive des fibres profondes du ligament.
XLigaments en vidéo
Genou Présentation de l'articulation du genou. | 4 vidéos |
Les maladies des ligaments
- Il s'agit avant tout et principalement des entorses .
- Le risque est la rupture du ligament qui est alors une entorse grave. Si le traumatisme est trop violent, l'articulation peut carrément se luxer.
- Dans certaines articulations comme l'épaule, les ligaments et les tendons peuvent se calcifier, ce qui aboutit à une épaule gelée .
Termes associés : ligaments croisés - tiroir - mouvement de tiroir -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.