Définition
Sorte de lame fibreuse arrondie, recouverte de cartilage et située au sein d'une articulation pour en augmenter la surface de glissement. Il existe peu de ménisques : le plus connue est celui du genou. Quand on parle de ménisque , on l'assimile pratiquement toujours au genou. Or d'autres articulations en possèdent : le poignet, et l'articulation de la mâchoire. La hanche quant à elle comporte un prolongement fibreux recouvert de cartilage, mais il n'est pas considéré comme un ménisque à proprement parler car c'est un prolongement sans discontinuité, alors que les ménisques sont discontinus.
Organisation
- La face supérieure du ménisque est légèrement creuse, arrondie, et recouverte de cartilage articulaire. C'est avec elle que rentre en contact le cartilage articulaire de l'autre os. Ainsi, le ménisque du genou inséré sur l'extrémité supérieur du tibia, va rentre en contact avec l'extrémité inférieure du fémur, permettant ainsi son glissement.
- La face inférieure du ménisque est insérée sur l'os (c'est ce qu'on vient de voir avec le tibia).
- La face externe est libre, fibreuse et souvent adhérente avec des fibres des ligaments qui passent à proximité. C'est le cas du genou, où cette adhérence possède l'effet pervers de risquer une rupture du ménisque lors des entorses graves du ligament interne du genou.
- Le cas précis du genou : il existe deux ménisques : le ménisque interne situé en dedans du genou est en forme de croissant ouvert. C'est lui qui est le plus soumis au risque de fracture méniscale. Le ménisque externe, lui, est presque totalement fermé, car la surface articulaire dont il a besoin est beaucoup plus importante, en particulier pour assurer la rotation externe du genou.
XMénisques en vidéo
Ménisque Le professeur Daniel Fritschy, chirurgie orthopédiste explique ce qu'est le ménisque, à quoi il reste, et dans quels cas il se détériore provoquant des troubles mécaniques et des douleurs. Il détaille aussi les différents types d'intervention sur le ménisque. | 2 vidéos |
Les problèmes
Il s'agit essentiellement de la rupture du ménisque.