Définition
- Le cartilage articulaire est un tissu à la fois souple et dur, blanc nacré et lisse qui recouvre l'extrémité d'un os en continuité avec un autre os pour former une articulation.
Particularités du cartilage articulaire
- Ce cartilage est également appelé cartilage hyalin en raison de sa forme hydratation et de son aspect nacré. Il est constitué de chondrocytes qui fabriquent les fibres de collagène et une substance très riche en eau qui confère au cartilage sa souplesse. En raison de sa composition, il permet un amortissement des chocs. Son épaisseur est variable selon les articulations. Aux endroits où elle est la plus importante (articulation du genou), elle est de 7 mm.
- Les surfaces des cartilages sont intimement liées à cause de leur forme qui fait qu'au niveau d'une articulation, une extrémité d'un os s'emboîte parfaitement avec l'extrémité de l'autre os. Un espace virtuel rempli de vide et pourvu d'un liquide permet un glissement des surfaces l'une par rapport à l'autre. Le décollement de ces deux surfaces provoque un craquement caractéristique bien connu : le craquement des doigts. C'est également le même craquement que l'on entend lorsqu'un ostéopathe manipule une vertèbre. Il ne signifie pas autre chose que le décollement sec et réversible des deux surfaces articulaires avec un bruit comparable à celui que fait le claquement de la langue.
Problèmes
- Ce qui guette le cartilage articulaire, c'est l'usure : le cartilage s'amincit, perd de sa congruence avec les cartilage auquel il est opposé. L'os en dessous (dit os sous-chondral) réagit en se calcifiant et en se mitant par des sortes de trous. Tout cela constitue l'arthrose .
- Les fractures articulaires. Il peut arriver au cours de la fracture d'un os, que le trait fasse un refend vers l'articulation et fissure le cartilage. Ces fractures articulaires sont plus délicates à guérir et nécessitent une immobilisation plus prolongée. Le risque est la survenue prématurée d'un arthrose.
Termes associés : craquement de doigt -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.