Facteurs favorisants
L’arthrose est le résultat d’un déséquilibre dans la balance entre formation et destruction du
cartilage. On ne connait pas les causes expliquant clairement la survenue de ce déséquilibre. Par contre, des facteurs favorisants ont pu être identifiés :
• L’influence hormonale est mise en évidence par la susceptibilité plus importante des femmes autour de la
ménopause à développer une
arthrose touchant notamment les genoux et les doigts.
• Le caractère héréditaire de l’arthrose est observable dans certaines familles. Ainsi une femme a plus de risque de développer une arthrose si sa mère, l’une de ses tantes a développé une arthrose. Certaines études ont également montré un risque chez certaines personnes dans une anomalie d’un constituant du cartilage d’ordre génétique.
• Une
activité physique violente et répétitive peut faciliter l’apparition d’arthrose. Cela peut concerner un sportif ou un travailleur manuel. Ainsi, la pratique du football et de la danse est connue pour augmenter le risque d’arthrose de la hanche, encore appelée
coxarthrose. Les mineurs ou foreurs voient leurs membres supérieurs développer une arthrose des doigts.
• L’excès de
poids et l’obésité peuvent également être un facteur de risque. C’est surtout vrai pour les genoux.
• L’influence de l’alimentation a été suggérée, mais aucune étude scientifique ne l’a clairement prouvée.
Certains de ces facteurs font aujourd’hui partie intégrante du traitement. En effet, prévenir les pratiques à risque comme les traumatismes articulaires ou le surpoids peuvent ralentir l’évolution de la maladie.
Prévention
• En pratiquant une activité physique régulière qui contribue au contrôle du poids et permet de renforcer les
muscles et assouplir les
tendons qui stabilisent l’articulation. En effet, des muscles toniques permettent de protéger les articulations, et donc de limiter le risque d’arthrose.
• Après tout accident articulaire (fracture, entorse, luxation…), en étant vigilant sur la prise en charge thérapeutique par des professionnels de santé (médecin généraliste, rhumatologue, médecin de rééducation, médecin du sport, kinésithérapeute, chirurgien orthopédique, ergothérapeute, podologue) afin de prévenir les risques d’arthrose sur les
articulations touchées. Il est également important de prendre soin de ses articulations lors de la pratique d’un
sport ou d’un travail qui expose à un risque de blessure.
• En cas de
douleurs articulaires en consultant un médecin généraliste, rhumatologue, médecin de
rééducation ou médecin du travail.
• En gardant la ligne. Perdre du poids n’est pas seulement bon pour le cœur mais aussi pour les articulations ! Si vous êtes en surpoids, en plus d’une activité physique quotidienne, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin et d’une diététicienne pour corriger d’éventuelles mauvaises habitudes alimentaires !