Point de départ
Le premier ennemi de nos oreilles, c'est le bruit. Nous n'en avons pas souvent conscience. En effet, le cerveau apprend à filtrer les bruits de façon à ne plus les entendre. Il suffit par exemple de se mettre dans un lieu dont on connaît bien le niveau sonore et d'enregistrer le son avec un micro : de nombreux sons sont présents alors même qu'on ne les a pas perçus. On comprend alors à quel point notre cerveau est capable de se protéger des bruits qu'il juge inutile. Il n'en est pas pareil pour notre oreille dont le système perçoit tout. Les chocs sonores sont reçus de plein fouet, et les cellules chargées de l'audition encaissent des stimuli considérables.
Echelle des bruits
Bruits normaux |
- 15 dB : bruit des feuilles dans les arbres
- 20 dB : chuchotement
- 25 dB : conversation à voix basse
- 30 dB : bruits courants de la maison
- 35 dB : vent dans les voiles d'un bateau
- 45 dB : bruits courants dans un appartement sur rue
- 50 dB : conduite en voiture
- 60 dB : conversation courante - grands magasins
- 65 dB : Bruit du périphérique ou d'une autoroute
- 70 dB : restaurant aux heures de pointe
- 80 dB : Klaxon
- 85 dB : Atelier
|
Limite |
|
Pénibles |
- 100 dB : Walkman, marteau piqueur, moto trafiquée
- 105 dB : discothèque
|
Insupportables |
- 110dB : métallurgie, chantiers
|
Douloureux |
- 120 dB : moteur d'avion à quelques mètres - concert techno
- 130 dB : Décollage d'un avion
|
Traumatiques |
- 140 dB : turbo réacteur
- 190 dB : Décollage d'une fusée.
|
XBruit en vidéo
Audition Le professeur Patrick Tran Ba Huy, chef du service ORL de l'hôpital Lariboisière à Paris, explique quels sont les facteurs prédisposant à une perte d'audition chez l'adulte. Il s'agit de l'âge qui cause la presbyacousie et des traumatismes sonores accumulés au fil des ans. Il faut aussi ajouter certains facteurs médicamenteux et des facteurs métaboliques comme l'athérosclérose ou diabète.
Les premiers signes de la perte d'audition sont la gène à la compréhension notamment en atmosphère bruyante, l'intolérance aux bruits forts et éventuellement les acouphènes. | 2 vidéos |
Capital auditif
- On naît avec un capital auditif. certaines personnes entendent naturellement plus que d'autres, ou perçoivent des fréquences plus aiguës ou plus basses que la moyenne.
- Avec la vie, ce potentiel va diminuer, l'on aboutit à la "presbyacousie", c'est à dire la diminution de la capacité à percevoir les sons.
- Il est important de comprendre que tout son violent endommage les cellules sensorielles. D'où la nécessité de les préserver.
Données
Selon une enquête menée auprès de plus de 2 000 Français:
- 32 % ont des difficultés à suivre ou à participer à des conversations
- 28% présentent un trouble de l'audition régulier ou permanent
- 54% ont fait contrôler leur audition à un moment ou un autre
- 15% ont une baisse nette de la capacité auditive
- 18% considèrent avoir des difficultés auditives
- 2% portent des prothèses auditives
- 15% souffrent ou ont souffert d'acouphènes
Personnes à risque
Les jeunes de moins de 30 ans
- Ce sont les personnes les plus à risque. 6 % des 15-19 ans et 9 % des 20-24 ans ont une audition moins bonne que leurs parents. Responsable : la musique amplifiée, en concert ou sur baladeur. 87 % des 15-24 ans utilisent un walkman et 20 % d'entre eux écoutent de la musique plus de 5 heures par jour. Les salles de concert et les discothèques peuvent délivrer des sons allant jusqu'à 140 dB !
- De façon à protéger ce capital auditif des jeunes, un arrêté du 24 juillet 1998 (article L44.5) a limité la puissance des walkman à 100 dB. Le décret du 15 décembre 1998 limite le son dans les discothèques à 105 dB. Enfin, les enceintes des salles de concerts doivent être en hauteur et éloignées du public.
Les métiers soumis au bruit
- Les personnes travaillant dans des usines (chaudronnerie, métallurgie, ateliers...) sur les chantiers sont soumis à des bruits considérables. Le port d'un casque protégeant les oreilles est indispensable. La législation du travail le prévoit. Au cas où ces consignes ne sont pas respectées, il est important de contacter l'inspection du travail.
Les personnes âgées
- Elles sont soumises au risque de presbyacousie qui est la baisse d'audition naturelle due à l'âge.
Les traumatismes auditifs
La vie courante en est remplie. Certains sont acceptables, d'autres le sont moins. D'une manière générale, ce qui compte c'est le niveau global en décibels, la durée de l'exposition, les pics de volume sonore et les fréquences émises. Sont considérés comme étant potentiellement dangereux :
- Traffic urbain intense
- Métiers bruyants
- Concerts (techno en particulier), raves...
- Salles de cinéma non étalonnées
- Walkman anciens non bridés
- Chasse, utilisation d'armes à feu sans casque de protection