Point de départ
L'audition est une fonction de l'organisme qui fait partie des 5 sens. Elle utilise divers organes :oreille moyenne, oreille interne, mais aussi des structures du tronc cérébral et du cerveau.
Comment ça marche ?
- Le son n'est pas autre chose qu'une vibration de l'air qui se propage de proche en proche de la même façon que les ondes faites par un caillou lancé dans l'eau. Cette vibration est donc une succession de crêtes et de creux. Lorsqu'une crête bute sur le tympan, elle va le repousser, et lorsque c'est un creux il va l'attirer. Ce phénomène d'attraction-répulsion se produit 15.000 fois par seconde si le son est aigu, pas plus de 200 fois par secondes si le son est grave. Au dessous de 200 Hertz (qui est l'unité de mesure) ce sont les infrasons, et au dessus de 15.000 Hertz, ce sont les ultrasons. La membrane du tympan ne peut plus suivre en raison de sa taille et elle reste immobile : les sons deviennent inaudibles. L'audition est donc liée à la capacité du tympan de vibrer. Cela explique que certaines maladies provoquant le durcissement du tympan entraînent une surdité. On devient dur d'oreille .
- Chaque mouvement du tympan va être transmis et amplifié par un système de petits osselets situés dans la caisse du tympan (la cavité située derrière le tympan). Au bout de cette chaîne de 3 osselets dont le dernier s'appelle l'étrier, se trouve l'oreille interne, plus exactement le vestibule de l'oreille interne.
- Chaque mouvement de l'étrier de l'avant vers l'arrière va entraîner des variations de pression du liquide contenu dans le vestibule. Ces mouvements sont donc l'exacte réplique des mouvements du tympan. Les variations de pression sont alors perçues par des cellules sensorielles contenues dans un tube creux (la cochlée) rempli d'un liquide (l'endolymphe) et enroulé sur lui même comme un escargot.
- Chaque variation de pression se traduit par l'envoi d'un influx nerveux dans le nerf cochléaire qui va rejoindre le nerf auditif.
- Ces informations sont alors perçues par une zone du cerveau appelée aire temporale, qui traduit ces influx en véritable image sonore . Le son est non seulement stéréo, mais spatialisé. L'interaction qu'il y a entre la vue et l'ouïe permet de renforcer cet effet.
XAudition en vidéo
Audition et troubles de l'audition Animation décrivant les différents composant su système auditif ainsi que les problèmes de perte d'audition. | 2 vidéos |