Définition
L'oreille moyenne est la partie intermédiaire de l'organe de l'audition, située entre le tympan et l'oreille interne. L'oreille moyenne assure une seul fonction : l'audition.
La caisse du tympan
On peut dire que la caisse du tympan est synonyme d'oreille moyenne. C'est une cavité circulaire, creusée dans l'os et tapissée d'un
muqueuse. Elle est pourvue de 2 orifices : l'orifice extérieur obturé par la membrane du tympan qui la sépare de l'oreille externe, et l'orifice profond qui communique avec l'oreille interne. Cet orifice est obturé par un petit osselet qu'on appelle l'étrier.
- Entre le tympan et l'étrier, se trouve un système de deux osselets qui pendent dans la caisse du tympan : le marteau et l'enclume, l'un fixé au tympan, l'autre à l'étrier. Tout cela forme un ensemble très cohérent grâce aux muscles du marteau et de l'enclume. Le rôle de ces osselets est de transmettre les vibrations en provenance du tympan. L'étrier, transmet ces vibrations au labyrinthe, sorte de colimaçon creusé dans l'os et qui fait partie de l'oreille interne. L'oreille moyenne sert strictement à l'audition.
- La cavité est donc hermétique, mais elle doit être capable de répondre aux variations de pression exercée par l'extérieur sur le tympan : trop de pression (quand on fait de la plongée) ou pas assez de pression (montée en altitude) provoquerait un éclatement du tympan. Pour éviter cela, il existe au fond de la caisse du tympan, un petit canal creusé dans l'os et qui rejoint le rhinopharynx situé dans l'arrière-nez , derrière les fosses nasales : c'est la célèbre trompe d'Eustache.
XOreille moyenne en vidéo
Audition et troubles de l'audition Animation décrivant les différents composant su système auditif ainsi que les problèmes de perte d'audition. | 3 vidéos |