Otite
Douleur dans l'oreille : Otite
L'otite est une infection de l'oreille. On parle d'otite externe quand elle atteint le conduit auditif externe ou le pavillon, d'otite moyenne quand elle atteint la caisse du tympan, et d'otite interne quand elle atteint la région labyrinthique.
L'otite moyenne est l'une des principales causes de douleur dans l'oreille chez l'adulte en altitude.
L'inflammation des voies aériennes supérieures (gorge, pharynx, larynx), fréquente en montagne, a pour effet de diminuer la perméabilité de la trompe d'Eustache alors que son rôle est normalement de faire communiquer la caisse du tympan avec le fond de la bouche pour équilibrer les pressions dans l'oreille.
Les microbes se multiplient alors dans cet espace devenu fermé, et l'augmentation de pression provoquée par l'infection vient bomber le tympan.
Une douleur permanente ainsi qu'une baisse de l'audition surviennent. Parfois même, le tympan peut se rompre en laissant échapper un écoulement purulent, ce qui a l'avantage de soulager la douleur.
Traitement par le médecin
- Antalgique : aspirine, paracétamol, tramadol.
- Si les symptômes persistent : amoxycilline (CLAMOXYL) ou pristinamycine (PYOSTACINE) si allergie pénicilline ou azithromycine (ZYTHROMAX)
- Si écoulement purulent : protéger le conduit des poussières (coton) et laisser le drainage se faire