Résumé
Les barotraumatismes de l'oreille moyenne sont représentés par les
otites barotraumatiques. Elles sont liées à des modifications de pression ambiante qui peuvent survenir au cours de la pratique de la plongée sous-marine (apnée ou bouteille) ou lors de travaux dans des caissons hyperbares.
Elles sont en général, due à une dysperméabilité tubaire passagère (rhume) ou anatomique. Un simple bouchon de
cérumen dans le conduit auditif externe peut aussi être à l'origine d'une otite barotraumatique.
Elles se manifestent par des douleurs, parfois violentes, et une
baisse de l'audition.
La prise en charge, reste en général simple et ne nécessite pas le recours au caisson de recompression.
Point de départ
Les barotraumatismes de l'oreille moyenne sont en général bénins et sont représentés par les otites barotraumatiques. Elles sont liées à des modifications de pression ambiante qui peuvent survenir au cours de la pratique de la plongée sous-marine (apnée ou bouteille) ou lors de travaux dans des caissons hyperbares.
Ces phénomènes pathologiques peuvent aussi bien se produire à la descente (lorsque la pression augmente) qu'à la remontée (lorsque la pression diminue) et concernent des organes creux et aériques du corps, tels que l'oreille moyenne, qui est une cavité rigide.
Anatomie
L'oreille moyenne est une cavité rigide à parois osseuses qui ne peut résister aux variations de pression que si un
équilibre des pressions avec l'extérieur est réalisable. Pour ce faire, 2 conditions sont indispensables :
- une perméabilité du conduit auditif externe acquise.
- une
ouverture correcte de la trompe d'eustache qui est normalement fermée au repos mais qui s'ouvre lors du bâillement, de la déglutition, de la manœuvre de vasalva (c'est quand on
souffle fort en fermant la
bouche et se bouchant le
nez pour en général déboucher les
oreillesMécanisme
Les otites barotraumatiques se produisent en général lors de la compression (à la descente). Cependant, elles peuvent parfois survenir à la remontée, lors d'une rhinite, par exemple, où la perméabilité de la trompe d'Eustache est partielle et que l'air se retrouve piégé dans l'oreille moyenne.
On dit qu'il s'agit d'une otite barotraumatique d'origine externe lorsqu'il y a un manque de perméabilité du conduit auditif externe (bouchon de cérumen, corps étranger…).
A l'inverse, on qualifie l'otite barotraumatique d'interne lorsque la trompe d'Eustache reste fermée (inflammation locale due à une rhinite, manœuvre d'équipression incorrecte...).
Clinique
Le
symptôme clé est la douleur qui reste très variable en fonction du stade évolutif de l'otite barotraumatique. Cela peut aller d'une simple gène à une douleur extrêmement violente qui irradie vers la tempe.
Il y a une baisse de l'audition ou une sensation d'oreille bouchée, cependant ça passe souvent inaperçu en l'absence de douleur vraie.
Un saignement par le conduit auditif traduit une rupture du
tympan.
Traitement
Lorsque la douleur est modérée et qu'à l'examen à l'otoscope le tympan est simplement congestif, on effectue un traitement symptomatique (anti-douleurs et anti-inflammatoires)
Dès lors que l'on observe, médicalement, un tympan bombé qui traduit la présence de
sang dans l'oreille moyenne, on peut proposer de poser des petit drains au niveau du tympan pou évacuer la liquide (une paracentèse).
Enfin, à partir du moment où il y a une déchirure du tympan, un traitement antibiotique s'avère nécessaire. En général, les lésions guérissent et cicatrisent spontanément.
Prévention
Pour éviter que ce genre d'accident ne survienne à nouveau et permettre la reprise de la plongée, il est impératif de traiter les causes (bouchon de cérumen, rhinite…).
A la suite d'une otite barotraumatique, quelle qu'elle soit, un délai minimal de 7 jours est indispensable avant la reprise de la plongée. De principe, une consultation médicale, s'avère nécessaire pour valider l'aptitude à la plongée .