Définition
Le mot ouverture en chirurgie désigne le fait de couper la peau et les parois sous-cutanées afin d'accéder à la zone qu'il va falloir opérer.
Comment cela se passe
C'est le premier temps de l'intervention, quel que soit le mode d'anesthésie .
L'ouverture est faite avec un bistouri manuel. Le trait de bistouri est effectué en tâchant de s'adapter autant que possible aux lignes naturelles de la peau ou des plans sous-cutanés. Par exemple, pour éviter de couper des faisceaux musculaires. Chaque intervention possède sa voie d'abord .
Lors de la fermeture à la fin de l'opération, chaque plan aura sa fermeture spécifiques : choix du fil (résorbable pour les plans profonds, non résorbables pour les plans superficiels), et manière de recoudre (points par point, surjet intradermique, etc.).
Indépendamment de la qualité de la peau, la précision de l'incision et le soin de la suture conditionne pour beaucoup l'aspect définitif de la cicatrice.
Quand le chirurgien utilise une technique par laparoscopie, ou par arthroscopie, il y aura 3 mini-ouvertures permettant d'introduire liquide ou air, caméra, et instruments.