Les prothèses digestives
La prothèse oesophagienne :
C'est un tube que l'on introduit dans l'oesophage et qui reste à demeure. On effectue cette intervention dans certains cancers de l'oesophage ou en cas de rétrécissement permanent à la suite d'une brûlure par exemple, ou d'une oesophagite .
Il est posé sous anesthésie générale , avec contrôle radiologique .
La prothèse biliaire :
Elle est utilisée quand un cancer des voies biliaires est obstructif et empêche l'écoulement normal de la bile. Autre indication, celle où les voies biliaires sont comprimées par des organes de voisinage comme le duodénum ou le pancréas . Dernier cas, celui des malformations qui ont le même effet qu'une compression.
La prothèse biliaire est un tube en plastique, percé de plusieurs orifices, et recouvert d'aspérités permettant sa fixation.
Elle peut être placée par voie endoscopique , par ponction sous contrôle échographique ou au cours d'une intervention.
Le médecin prescrit des antibiotiques en préventif après la pose.
L'évolution : il n'y a pas de douleur particulière. Par contre, la prothèse peut se boucher, ce qui nécessite que le médecin la débouche sous endoscopie. La prothèse peut également s'infecter ce qui oblige à la changer. Même attitude si elle se déplace ou si la tumeur qui la comprime subit une évolution défavorable.
Dans de bonnes conditions, la prothèse peut durer 5 à 6 ans.
Les prothèses auditives :
Les prothèses externes comportent un embout placé dans le pavillon de l'oreille, un microphone et un amplificateur, tous miniaturisés.
Les prothèses intra-cochléaires comportent des électrodes implantées dans l'oreille interne et un boîtier externe amplificateur.
Les prothèses dentaires
C'est tout un pan de la dentisterie qui utilise des prothèse adjointes (les dentiers) et des prothèses conjointes (les implants).
Les prothèses oculaires :
Une bonne prothèse oculaire est faite sur mesure par l'oculariste, d'après la forme de votre oeil et la couleur de l'iris. Elle est posée sur un implant, qui est suturé aux muscles de l'orbite, de façon à ce que ses mouvements suivent au mieux ceux de l'oeil sain.
Elle est posée 20 à 30 jours après l'intervention qui a consisté à retirer l'oeil.
L'entretien : il faut l'enlever, la nettoyer avec des produits comme ceux des lentilles de contact, et passer un produit antiseptique dans la cavité.
Les prothèses orthopédiques :
Elles peuvent être externes : leur forme était auparavant très grossière, seule comptait la fonction ; par exemple un pilon ajusté sur le moignon d'une jambe, avec une extrémité permettant de porter une chaussure, ou avec une pince pour le membre supérieur. À présent, la recherche vise à reproduire le mieux possible la morphologie humaine, et à utiliser la commande nerveuse de la personne pour reproduire plusieurs mouvements. Les prothèses internes sont : les prothèses articulaires , certains petits os (le scaphoïde au poignet par exemple), et bientôt il existera des disques intervertébraux qui permettront de soulager les sciatiques graves .
Les prothèses péniennes :
C'est un implant en silicone, inséré sous la peau du pénis .
Les prothèses rigides ou semi-rigides : le problème est qu'elles maintiennent une érection permanente, peu naturelle.
Les prothèses gonflables : elles comportent deux poches, introduites de chaque côté, que vous gonflez quand vous en avez besoin au moyen d'un réservoir-pompe placé sous la peau de l'abdomen ou dans les bourses.
Elle sont devenues moins utiles depuis les nouveaux traitements médicaux (injections dans la verge), mais elles le restent dans les cas sévères d'impuissance , ou lorsque la contrainte des injections est ressentie comme insupportable.
Les prothèses sphinctériennes :
Elles sont en silicone, utilisée dans les incontinences urinaires rebelles.
C'est un manchon gonflable mis autour de l'urètre, avec une pompe mise dans les bourses ou sous la peau au-dessus du pubis. Elle pose peu de problèmes ; il y a moins de 10% d'infections.
Les prothèses testiculaires :
Petite masse en silicone, elles n'ont qu'ont but esthétique et psychologique, pour prendre la place d'un testicule retiré (pour traumatisme sévère ou cancer).
Les prothèses urétérales :
Ce sont des sondes en forme de J, multiperforées, posées sous endoscopie.
Qu'elles soient définitives ou temporaires, elles doivent être changées par l'urologue tous les 2 à 3 mois.
Les problèmes possibles : quelques douleurs en urinant, par irritation de la vessie, cédant aux médicaments simples contre la douleur, et les infections à toujours surveiller sur l'aspect des urines et l'apparition de fièvre.
Les prothèses mammaires
Sans doute les plus connues. Elles permettent d'augmenter de façon importante le volume de la poitrine.
Les prothèses valvulaires :
Ce sont de petits mécanismes associant un cadre qui est attaché sur l'orifice de la valvule défectueuse que l'on remplace, et un système à l'intérieur, soit artificiel, soit à partir de valvules animales, qui permet de laisser passer le sang dans le sens voulu, et de lui fermer le passage derrière.
La plus anciennement connue est la valve de Starr .
Les prothèses vasculaires :
La paroi fragilisée d'un anévrysme artériel peut être renforcée ou remplacée par un manchon synthétique tissé.
Des petits inserts spiralés appelés stents sont employés après dilatation d'une artère bouchée, pour éviter la récidive. Ils sont en particulier employés pour les coronaires .