Définition
Un anévrisme (ou anévrysme) artériel est la dilatation anormale d'une artère.
Les différents types d’anévrime artériel
L'anévrisme intracrânien.
C'est le plus grave car s'il se rompt, la mort est généralement foudroyante ou entraîne des lésions neurologiques avec des séquelles. Il ne provoque généralement aucun signe particulier : parfois des maux de tête pulsatiles, ou une douleur au niveau de l'endroit où le vaisseau comprime. Parfois cela peut être très soudain : une paralysie ou un trouble neurologique dû à la migration d'un caillot qui flottait au milieu de la cavité.
L'anévrisme peut être une malformation présente dès la naissance, mais aussi les suites d'une méningite ou d'un traumatisme crânien, ou chez la personne âgée les suites du délabrement du vaisseau à cause de l'athérosclérose.
On repère l'anévrisme grâce à une artériographie ou un scanner ou encore une I.R.M.
Le traitement est bien entendu chirurgical, mais n'est pas toujours facile selon la localisation.
L'anévrisme de l'aorte
C'est le plus fréquent. Il peut se situer sur la partie de l'aorte située dans le thorax, ou sur la partie située dans l'abdomen.
Il se manifeste comme une masse battante dans le ventre. Le risque étant la rupture et la mort instantanée, le traitement consiste à remplacer la portion d'aorte dilatée si l'échographie montre qu'il y a des risques de rupture.
L'anévrisme d'un membre.
On ne le ressent que par l'apparition d'une masse battante qui paradoxalement n'entraîne aucune douleur. Les signes sont progressivement croissants et l'écho-doppler fait le diagnostic. Le traitement est généralement assez simple en raison de la localisation qui est facile à opérer.