Point de départ
Un anévrisme (ou anévrysme) est la dilatation de la paroi du coeur ou de la paroi d'un vaisseau . Un peu comme le ferait une bulle de chewing-gum.
Il existe donc des anévrismes cardiaques (dilatation de la paroi du coeur) , des anévrismes artériels (dilatation d'une artère) , et des anévrismes artério-veineux (qui intéressent à la fois des artères et des veines).
Ce qui se passe
La paroi altérée se met à gonfler sous l'effet de la pression du sang. Et plus la paroi gonfle, plus elle s'amincit exactement comme les bulles que l'on fait avec du chewing-gum. Et plus la paroi s'amincit, moins elle offre de résistance à la pression. Le risque est donc tout simplement que la bulle se rompe, ce qu'on appelle une rupture d'anévrysme . Comme le sang est sous haute pression, la rupture d'anévrisme est en général foudroyante. Heureusement avant d'en arriver là il y a des signes qui apparaissent et qui permettent d'intervenir avant la rupture.
XAnévrisme en vidéo
Rupture d'anévrisme Vidéo explicative des signes les signes avant coureurs d'une rupture d'anévrisme; rupture d'une artère cérébrale ou abdominale. Migraines brutales, douleur au thorax au bas du dos,signes brutaux qui peuvent survenir des semaines avant . | 4 vidéos |
Signes
En se dilatant l'anévrisme peut comprimer ce qui l'entoure. Mais il peut aussi entraîner le formation de caillots qui vont migrer et se bloquer plus loin : c'est ce qu'on appelle un embol .
L'anévrisme va donner des signes indirects selon l'endroit où il se trouve (douleurs, apparition d'une masse qui bat au rythme du pouls). Si le caillot migre et forme un embol, celui-ci va bloquer la circulation et entraîner la mort totale ou partielle de l'organe que le vaisseau irrigue en aval.
Pourquoi fait-on un anévrisme ?
- Soit c'est un problème congénital (les anévrysmes intracrâniens)
- Soit c'est la conséquence d'une fragilisation de la paroi artérielle par une plaque d'athérome qui s'est infiltrée dans la paroi du vaisseau. Les turbulences du sang finissent par dilater le vaisseau.
Traitement
Le traitement dépend de la localisation, mais consiste quand c'est possible à remplacer par une prothèse la portion du vaisseau atteint.