Définition
Un anévrisme (ou anévrysme) artério-veineux est la communication anormale entre une artère et une veine. Cette communication forme une cavité, à la différence des "fistules artério-veineuses" qui sont de simples communications non dilatées.
Ce qu'il se passe
Le plus souvent cette communication se fait par l’intermédiaire d’une poche, comme un kyste qui s’est établi entre l’artère et la veine. La cause est le plus souvent traumatique : perforation ou choc violent qui a entraîné une lésion non soignée de l’artère et de la veine.
Dans d'autres cas, l'anévrisme artério-veineux est congénital et résulte d'une malformation.
Ce genre de communication est faite dans certains cas précis de façon intentionnelle par les médecins : c’est ce qu’on appelle une fistule , qui est réalisée chirurgicalement au niveau de l’avant-bras et dont le but est d’obtenir un gros vaisseau dilaté que l’on peut facilement piquer. On réalise cette intervention pour les malades qui doivent subir une hémodialyse à cause d’une insuffisance rénale chronique sévère.
Signes
L’anévrisme provoque une dilatation permanente et lorsque l’on pose la main dessus, on sent un frémissement qu’on appelle le thrill qui est permanent. Pour les gros anévrismes, la conséquence peut être très grave et entraîner une défaillance du coeur, ce qui n’est pas le cas pour les fistules à l’avant-bras car le volume de sang qui passe par cette fistule est très faible.
Traitement
Il se fait par chirurgie :
Il consiste à retirer la zone dilatée et à réparer chacun des deux vaisseaux, parfois au moyen d'une prothèse synthétique. Les résultats sont généralement bons, mais la réussite de l'intervention dépend de chaque cas particulier (taille, localisation, etc.)