Définition
- C'est une véritable tranchée ou un canal qui fait communiquer l'intérieur et l'extérieur. Elle se situe surtout dans les muqueuses.
- La création de ce canal anormal provoque la mise en communication de deux milieux normalement compartimentés. Par exemple une fistule entre la vessie et le rectum infectera les urines et donnera une infection urinaire ; pertes d'urines par le vagin en cas de fistule vésico-vaginale ; ou encore sang artériel dans le sang veineux en cas de fistule artério-veineuse. Il y a donc beaucoup de types de fistules possibles.
Les différentes fistules
- La plus connue est la fistule anale qui traverse la paroi du rectum et finit par créer un petit canal secondaire qui suinte et s'infecte.
- Les fistules urinaires. Elles sont généralement congénitales (fistules de l'uretère ou de la vessie) mais elles peuvent également survenir à la suite d'une intervention chirurgicale : par exemple hystérectomie ou d'un accouchement difficile.
- Les fistules respiratoires sont généralement secondaires à l'évolution d'une tumeur (cancer de l'oesophage en général).
- Les fistules artério-veineuses surviennent soit à la suite d'un traumatisme d'une artère (par exemple à la suite de la ponction d'une artère), soit faite volontairement par intervention chirurgicale pour réaliser une dialyse rénale. Elles aboutissent à une dilatation de la veine qu'on appelle l'anévrysme artério-veineux.
Termes associés : abcès anal -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.