Définition
Ce risque veineux est appelé thrombophilie. Cela signifie « tendance à fabriquer des caillots ou des thromboses dans les veines ».
Le diagnostic
Il est porté devant :
- Une histoire personnelle ou familiale dans laquelle on retrouve des phlébites ou des maladies thrombo-emboliques certaines. Sont considérées comme suspecte de thrombophilie les personnes ayant eu des phlébites ou des thromboses à répétition, survenues avant l'âge de 45 ans et localisées ailleurs que dans les membres inférieurs.
- Autre critère de suspicion : la mise en évidence de facteurs biologiques de risque bien identifiés (déficit en Antithrombine, déficit en Protéine C, déficit en Protéine S, facteur V Leiden, facteur II 20210A, syndrome des anticorps anti-phospholipides, hyperhomocystéinémie).
XRisques veineux au cours de la grossesse en vidéo
Grossesse: les petits maux Joëlle Nicolas-Dassaud, sage-femme et et le docteur Olivier Bernard, médecin généraliste, vous conseillent sur la manière de faire face aux petits désagréments liés à la grossesse: nausées des premiers mois, jambes lourdes, essoufflement... | 1 vidéos |
Les facteurs de risque
La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) est rare chez la femme enceinte et ne concerne que 1 grossesse sur 1000. Toutefois la grossesse est en elle-même une situation qui expose 5 fois plus les femmes enceintes que la population féminine non enceinte. Les causes sont la compression des veines par l'utérus, et des troubles de la coagulation. Le risque est particulièrement élevé dans les jours qui suivent l'accouchement.
Les facteurs de risque sont les suivants :
Mesure du risque
Risque faible
- Moins de 35 ans
- Aucun facteur de risque associé
Risque modéré
- Antécédents de MTEV avec facteur déclenchant et sans facteur biologique de risque
- MTEV familiale
- Césarienne en urgence
- Age supérieur à 35 ans
- Obésité, varices ou hypertension
- Plus de 4 grossesses, prééclampsie, alitement prolongé
- Autre maladie comme syndrome néphrotique
Risque élevé
- Antécédents de MTEV sans facteur déclenchant, avec ou sans facteur biologique de risque
- MTEV familiale
Risque majeur
- Personne sous anticoagulants avant la grossesse
- Déficit en antithrombine
- syndrome des anticorps anti-phospholipides
Les traitements
Les médicaments
Pour éviter la MTEV, les médecins disposent :
- De l'héparine non fractionnée qui est un anticoagulant, délivré par voie intraveineuse ou sous-cutanée.
- De l'héparine de bas poids moléculaire
- Des héparinoïdes
- Des antivitamine K qui sont interdits entre la 6ème et la 12 semaine de la grossesse. De plus ils sont interdits en fin de grossesse. Donc ce type de médication n'est pas autorisé en France pour ce type de problèmes.
Les protocoles
- Risque faible : pas de traitement systématique. Simple surveillance.
- Risque modéré : pas de traitement anticoagulant. Mise sous héparine de bas poids moléculaire, jusqu'à 6 semaines après l'accouchement.
- Risque élevé : Héparine de bas poids moléculaire au 3ème trimestre et ce jusqu'à 6 semaines après l'accouchement
- Risque majeur : héparine non fractionnée au 1er trimestre, puis héparine de bas poids moléculaire au 2ème et 3ème trimestre. Puis antivitamine K 3 mois après l'accouchement.
Le traitement est mis en place pour toutes les femmes à risque majeur, élevé ou modéré
Recommandations
- Les recommandations de grade A sont fondées sur des preuves scientifiques établies par des études à « fort niveau de preuve ». La preuve est donc quasi certaine.
- Les recommandations de grade B sont fondées sur des présomptions scientifiques établies par des études à « niveau de preuve intermédiaire ». La preuve n'est donc pas faite, mais de nombreux arguments plaident en faveur de cette recommandation.
- Les recommandations de grade C sont fondées sur des études à « faible niveau de preuve ». On n'est donc sûr de rien, mais certaines études suggèrent que cette recommandation est valable. En l'absence de précisions, les recommandations reposent sur un consensus exprimé par un jury de spécialistes.
Références
Ce texte fait référence au rapport d'une conférence de consensus organisée par l'ANAES le 14 Mars 2003 et qui tient lieu de recommandation de bonne pratique pour l'HAS en 2011