Point de départ
Les interdits sont des limites obligatoires fixées à l'enfant par les parents.
Les raisons de l’interdit
Elles sont multiples :
- La sécurité en premier lieu : l'enfant acquiert peu à peu une autonomie . Ces différentes acquisitions liées à son développement lui permettent peu à peu de se construire et de discerner les dangers qui peuvent le menacer.
- Le respect des règles de vie qui sont fixées dans chaque famille par les parents, mais aussi par les enfants un peu plus chaque jour au cours de l'acquisition de leur autonomie.
- Les interdits moraux sont plus flous. Chaque famille fixe les siens, qu'ils soient basés sur des notions philosophiques ou religieuses. Ces interdits peuvent être enrichissants, comme ils peuvent être castrateurs. Il n'y a aucun jugement à porter en ce domaine, c'est à chacun de fixer les règles. Toutefois, il est certain que plus les interdits moraux sont puissants, moins l'enfant sera en mesure de transgresser ces interdits, ce qui peut l'enfermer dans une sorte de « schéma familial » dont il risque de souffrir s'il manifeste bien plus tard la volonté d'y échapper.
- Les interdits injustifiés. On entre là dans le cadre d'une relation pathologique , qui peut relever à la limite de la maltraitance.
La nécessité de l’interdit
- D'une part la fixation des limites que l'enfant ne doit pas franchir, ce qui garantit à la fois sa sécurité et son pouvoir d'autonomisation.
- Et d'autre part, la possibilité de transgression , laquelle est une nécessité pour se construire aux différents âges de la vie : vers l'âge de 2 ans, celle où se manifeste une opposition manifeste, et bien plus tard au moment de l'adolescence.
Termes associés : acquisitions de l'enfant - limite - autonomie - règle de vie - transgression - autorité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.