Définition
Le jugement est une opinion négative que l'on exprime à l'égard d'une personne. Cette opinion défavorable est alors transmise à la personne concernée mais aussi éventuellement à l'entourage.
Problématique
- Il est naturel qu'on ait une opinion sur la conduite ou le caractère de quelqu'un. On peut ainsi « juger » que l'attitude de cette personne enfreint des règles communément admises ou des valeurs que la société considère comme établies. Dans ce cas, le jugement remet en cause l'attitude de la personne, mais pas ce qu'elle est en tant que personne. Ce type de jugement ne remet pas en cause la personne incriminée, puisque les règles sont fixées. Ainsi on peut juger en toute bienveillance qu'une personne qui brûle un feu rouge a une attitude dangereuse. Il s'agit d'une opinion, mais comme il s'agit d'une règle enfreinte, c'est l'attitude de cette personne qui est remise en cause.
- A la différence de la simple opinion que l'on peut se faire sur la conduite de quelqu'un, le jugement peut avoir un aspect négatif lorsqu'il est une remise en cause de la personne elle-même. Cela signifie que la personne ainsi jugée le ressent pour son attitude mais aussi pour ce qu'elle est. Dans le même exemple, on peut juger que la même personne qui a brûlé le feu rouge a une attitude dangereuse ou contrevenante, mais également qu'elle est « dingue ». Dans ce cas, le jugement prend une valeur malveillante car s'y associe un jugement de valeur et non un jugement des faits. Cette personne peut en effet avoir brûlé le feu rouge non pas par imprudence, mais parce qu'elle ne l'a pas vu. Le jugement à son égard devient alors une injustice .
- Les enfants en particulier sont très sensibles à cette notion d'injustice et le jugement que l'on peut porter sur eux. Lorsqu'on porte un jugement, il est donc important de toujours se demander si ce sont des faits qu'on parle ou de la nature de la personne. Ce qui ne veut pas du tout dire la même chose.
Termes associés : opinion - négatif - positif - personne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.