Définition
L'intimité est le premier des espaces de liberté individuelle. Il faut savoir le protéger, que l'on soit enfant ou adulte.
L'intimité des parents
- Les parents ont une sexualité, une vie de couple et ont droit vis-à-vis de leurs enfants à une intimité. Il faut savoir s'isoler, et fermer sa chambre aux enfants, sans éprouver pour autant la moindre culpabilité.
- De plus, l'acte sexuel surpris par un enfant peut être ressenti par celui-ci comme d'une grande violence. Préserver son intimité, c'est donc préserver son enfant. L'enfant doit imaginer, se faire son idée, même si elle est erronée, de façon à ce que ce lieu de la relation entre son père et sa mère ne soit pas défloré, mais idéalisé. C'est en cela que les enfants recréent cet acte fantasmé en jouant au papa et à la maman. S'ils en sont le témoin, le fantasme disparaît et la capacité d'idéaliser ses parents s'effondre.
- L'indiscrétion de l'enfant (regards par le trou de la serrure, porte mal fermée, etc.) nécessite des explications de la part des parents, qui doivent expliquer qu'ils ont besoin d'être seuls, de même que lui a besoin d'être seul, chez lui, dans son petit nid. ce sont des choses que l'enfant est en mesure de comprendre, puisqu'il est lui-même à la recherche de sa propre intimité, donc de son propre espace de liberté.
- S'il découvre ce qu'il n'aurait pas dû voir, ne le grondez pas, ne l'humiliez pas, il cherche seulement à découvrir des choses inconnues de lui. Les caresses et les baisers que les parents échangent sont le témoin de leur amour, cela lui permettra de s'en servir lui-même pour construire sa vie future.
L'intimité des enfants
- L'enfant a besoin de se retrouver seul, à la fois pour rêver, se ressourcer, comprendre, s'ennuyer, mais aussi pour aller à la recherche de son propre corps et de son propre plaisir. La masturbation chez l'enfant est naturelle et nécessite un respect de son intimité.
- De la même façon l'enfant a droit à son jardin secret, à ce qu'il garde pour lui, qui est de son univers intime. Violer cet espace, c'est le priver d'un droit à la liberté de disposer de son corps et de son esprit, et cela peut entraîner des conséquences ultérieures graves.
Termes associés : intime -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.