Définition
La culpabilisation est un sentiment négatif qu'il faut bien distinguer de la culpabilité. La culpabilité est la reconnaissance d'être coupable d'une faute que l'on sait avoir commise. La culpabilisation est la culpabilité qu'on éprouve pour une faute que l'on croit avoir commise.
Ce qu'il se passe
- C'est une spirale qui peut empoisonner toute une existence. Les exemples ne manquent pas : on culpabilise de voir des gens sans abris, de devoir aller contre la volonté de son enfant, etc. Un peu comme si on se sentait personnellement coupable d'une situation dont on n'est pas responsable et qu'on ne peut prendre sur soi comme une faute qu'on aurait commise.
- La culpabilisation est également une arme psychologique de manipulation beaucoup utilisée dans les rapports humains : on culpabilise quelqu'un pour finalement avoir un pouvoir sur lui. Cette arme peut détériorer profondément les rapports humains, créer des conflits, et finalement perturber une harmonie qui pourrait exister si on remplaçait cela par la parole et l'échange.
Termes associés : culpabilité - coupable -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.