définition
La volonté est une capacité du cerveau à décider et à donner un ordre moteur. Mais c'est aussi une fonction supérieure qui est un trait de la personnalité : on parle alors d'une personne volontaire. Ces deux mots ont donc une signification différente.
La volonté, ordre moteur
- Le cortex cérébral qui est donc la substance grise superficielle (la matière grise) des hémisphères cérébraux, possède une aire, dite frontale ascendante , qui pilote en direct chaque muscle du corps par l'intermédiaire d'un nerf moteur. Il s'agit donc d'un ordre volontaire, mais qui n'est finalement que l'effecteur d'une pensée plus globale qui est gérée par l'aire du schéma corporel.
- Cette aire ainsi que d'autres zones de la région frontale, et sans doute d'autres zones du cerveau, est le véritable moteur, la volonté motrice. Par exemple, le fait de se lever de sa chaise pour aller boire un verre d'eau, est un ensemble de procédures très complexes, dont certains sont automatisées. Le cerveau va prendre conscience de l'état d'hydratation du corps et décider d'aller chercher de l'eau. Il va volontairement mettre en route un processus qui va se dérouler sans que tous les éléments de ce processus soient effectués consciemment : se lever de sa chaise, marcher, ouvrir la bouteille d'eau et la verser dans le verre, sont des gestes tellement quotidiens qu'ils sont programmés dans le cerveau. Celui-ci ne fait qu'enclencher une procédure à laquelle la frontale ascendante obéit fidèlement. La volonté a finalement consisté dans l'ordre de départ, le reste étant un processus conscient mais automatisé. Toutefois, il est à chaque instant débrayable : s'il y a un pli dans le tapis, le déséquilibre engendré quand on se prend les pieds dedans, va mettre en route un processus conscient de rééquilibrage qui lui aussi est un ensemble automatisé. La reprise de la marche sera alors elle aussi un processus automatisé. Ainsi la volonté toujours présente, qui est d'aller se servir à boire est une sorte de séquenceur de procédures préprogrammées.