Définition
C'est la fonction la plus évoluée du cerveau humain, sorte de fluide fonctionnel diffus qui baigne le cerveau, dont dépendent toutes les activités humaines et qui caractérise le génie de l'homme.
Les troubles de la pensée
Il ne s'agit pas ici d'altération des fonctions intellectuelles (déduction, calcul, compréhension...) mais d'une déstructuration de la pensée telle qu'elle apparaît dans les psychoses .
Les troubles de la pensée touchent trois compartiments précis :
- Les altérations de la pensée : tant dans son contenu que dans sa forme ou son déroulement, la pensée semble distordue : perte du principe de réalité, autisme (enfermement intellectuel), paranoïa (persécution), pensée magique.
- Les troubles quantitatifs de la pensée : faiblesse intellectuelle congénitale ou acquise. Le même genre d'altération peut survenir également au cours de l'alcoolisme aigu ou de la toxicomanie .
- Les troubles qualitatifs : sorte d'état de conscience un peu altéré au cours duquel la personne erre dans un monde flou, irréel ou envahi de fantasmes. Ces problèmes se voient surtout au cours des délires .
Les manifestations des troubles
- Le ralentissement de la pensée : idéation difficile, pensée laborieuse.
- Le passage du coq à l'âne qui rend la pensée confuse.
- Les digressions qui emmêlent les fils du discours. Se rapproche de cela, la pensée circonstanciée au cours de laquelle la personne ne sait faire la part des choses entre ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.
- La pensée déréelle qui correspond à une perte du principe de réalité au profit d'affirmation ou de visions dont la personne est totalement persuadée contre toute logique.
- La pensée imposée : la personne se soumet aux ordres d'une entité extérieure qui lui dicte sa conduite et à qui elle semble parler au cours d'un dialogue intérieur.
Tous ces troubles imposent la venue sur place d'un médecin. Il est rare que cet épisode ne se termine pas en hospitalisation en hôpital psychiatrique.