Dédinition
L'intelligence est l'ensemble des fonctions de l'esprit humain qui concerne le jugement, la compréhension et le raisonnement. Elle est l'un des outils de la pensée. Elle a été longtemps limitée dans sa mesure au seul QI (quotient intellectuel) ; on sait désormais que l'intelligence va bien au delà.
Les différentes intelligences
L'intelligence cérébrale
Ce sont toutes les fonctions supérieures du cerveau : les capacités d'écriture, de lecture, de calcul, de mémorisation... Chacun de ces compartiments peuvent être évalués au moyen des tests du QI.
L'intelligence émotionnelle
Elle a finalement été reconnue récemment, et son absence des critères d'intelligence pendant longtemps, prouve à quel point le dictat du QI cantonnait l'esprit humain aux seules capacités cérébrales. L'intelligence d'un comédien, d'un musicien ou d'un peintre, sont une forme d'intelligence à part entière.
L'intelligence du corps
La capacité de mouvoir son corps et de produire grâce à cela des performances physiques ou artistiques témoigne d'une intelligence du corps qui n'est dû qu'aux seules capacité physiques.
Finalement
- L'intelligence est en définitive un instrument au service de la pensée. Une intelligence sans pensée n'est pas suffisante pour définir l'intelligence : certaines personnes surdouées dans certains domaines spécifiques (mathématiques, échecs, musique, etc.) n'en sont pas pour autant définies comme étant intelligentes .
- À l'inverse, une pensée privée de ses outils intellectuels (mémoire, puissance déductive, calcul...) ne peut donner sa mesure et permettre une communication avec les autres. Elle en devient non communicable et par conséquent non intelligente car non perceptible par les autres êtres intelligents.
Les troubles de l’intelligence
- Médicalement, il s'agit des arriérations mentales plus ou moins profondes, ou des démences rentrant dans le cadre de maladies génétiques ou métaboliques (hypothyroïdie par exemple).
- Il s'agit aussi des diminutions de l'intelligence accompagnant certaines maladies comme la schizophrénie ou les délires .