Définition
Comme la forme physique, la forme intellectuelle s'entretient. Mais c'est moins avec des pilules miracle ou des compléments alimentaires qu'on y parvient. Tout est question d'entretien, et de faire toujours marcher son cerveau.
Les vitamines
En matière de tonus, la formule magique est B1, B6, B12, C et E. En général une alimentation équilibrée fournit une quantité suffisante de vitamines à l'organisme, cerveau compris.
Au menu des athlètes de l'intellect : la vitamine A, indispensable à une bonne mémoire, largement dosée dans la célébrissime huile de foie de morue (ou dans le foie de veau, de boeuf et de porc) ; les oeufs, dont le jaune est un concentré de lécithine, neuromédiateur fortement impliqué dans la mémoire ; les fruits secs bourrés de sucres rapidement assimilables ; les bananes riches en vitamines C, B, en fer et en magnésium. Et encore la levure, les germes de blé, le pollen, la gelée royale qui regorgent de vitamines B et d'oligo-éléments à prendre chaque jour dès les premiers signes de fatigue.
Les acides gras et phospholipides cérébraux
Ils doivent également être fournis aux neurones en abondance. Ils se trouvent aussi bien dans les huiles végétales , les poissons et la cervelle que dans les gélules vendues en pharmacie. En revanche, le phosphore malgré sa réputation, n'est pas un stimulant cérébral. Cet oligo-élément se contente de jouer un rôle dans la croissance osseuse.
Le sommeil
Si l'on ne dort pas assez, la mémoire et les facultés d'apprentissage déclinent, ainsi que les performances scolaires.
Le sport et la relaxation
Ils permettent une bonne oxygénation de l'organisme, indispensable pour le plein d'énergie. 20% du sang irrigue le cerveau à lui tout seul.
Le jeu
Rien de tel pour cogiter. Les échecs invitent naturellement à la logique et à l'anticipation, le tennis et le ping-pong à la rapidité d'action, la danse à la coordination des mouvements, les jeux vidéo au sens de l'analyse et de la réaction.