Point de départ
Avoir confiance en soi c'est bien et c'est même essentiel. Mais trop... c'est trop et cela peut desservir car on risque d'être à deux doigts de... la suffisance. À l'inverse ne pas avoir suffisamment confiance en soi peut passer pour de la fragilité. Tout est donc question de mesure.
La confiance excessive
- Elle est source de problèmes avec les autres : il se la ramène trop, il se la joue, elle nous fait sa star... toutes ces réflexions sont le fruit d'un excès de confiance affichée. Avoir confiance en soi est une force tant qu'on ne l'affiche pas avec arrogance comme une sorte de complexe de supériorité.
- Avoir trop confiance en soi peut également mettre en jeu la sécurité : on se sent capable de faire le saut périlleux arrière en roller, jusqu'au moment où on se fracasse la tête contre le sol. L'excès de confiance en soi peut amener aux urgences de l'hôpital.
- Autre inconvénient, on ne s'accorde pas à soi-même le droit à l'erreur, ce qui pose de nombreux problèmes vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi-même en cas d'erreur ou d'échec.
Le manque de confiance
- Il est point par point opposé à la confiance excessive, pourtant paradoxalement il peut aboutir à des effets similaires. Vis-à-vis des autres, un manque de confiance en soi fait qu'on est regardé différemment, qu'on est considéré comme faible ou inexistant. Bien des personnalités très riches se sont trouvées ainsi cataloguées comme insignifiantes par manque de confiance en soi.
- Le manque de confiance retentit sur les aptitudes physiques ou mentales qu'on s'attribue, ce qui peut poser des problèmes pas seulement au cours des examens, mais également dans les relations avec autrui.
- Il peut aussi se passer un phénomène paradoxal, celui de compenser une timidité excessive par une attitude fanfaronne ou arrogante qui nous ramène précisément dans le cas de figure précédent : on perd alors sur les deux tableaux.
L’équilibre
- En fait, le bon point d'équilibre est entre les deux : ni trop, ni pas assez. La difficulté est qu'à l'adolescence on a justement bien du mal à trouver ses marques. Il faut donc en fait tâcher de se connaître soi-même, de s'évaluer sans complaisance ni mortification excessive, de façon à se situer. De là dépend bien souvent la clé des rapports avec les autres.
- Soigner son look est important même si cela peut paraître futile. Cela signifie donner aux autres une certaine image de soi.
- Soigner les problèmes de peau est fondamental : le manque de confiance à l'adolescence passe souvent par cette peau dans laquelle on se sent si mal (acné en particulier).
- Préserver la beauté des cheveux est également important et ne doit pas être négligé. Ca compte !
Termes associés : confiance - équilibre - suffisance - fragilité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.