Point de départ
La peau est un organe, le plus visible de notre corps. C'est grâce à cette enveloppe imperméable que nous pouvons lutter contre les agressions extérieures contre lesquelles elle doit se défendre. Mais elle est également soumises aux agressions venues de l'intérieur et qui la touchent à des degrés très divers.
Quels problèmes ?
Quand on parle de problème de peau, c'est au sens large, c'est à dire tout ce qui pose problème à la peau, que ce soit dans son aspect, sa consistance, sa sensibilité...
- La peau peut être d'une couleur anormale : pâle, rouge, jaune, verdâtre. Il peut s'agir d'ictères , d'érythèmes , de cyanose , ou d'une pâleur anormale .
- Elle peut présenter ce que le médecin appelle des lésions : soit planes, soit surélevées, soit creusées, qui peuvent être de couleurs très variables, allant du blanc au noir en passant par le rose, le rouge, le pourpre. Tout cela est essentiel au médecin pour faire son diagnostic.
- Sa chaleur peut varier : trop chaude (la peau est en général rouge, ou d'une couleur normale avec simplement de la fièvre). Elle peut être au contraire trop froide, parfois avec des sueurs.
- La peau peut être d'une consistance trop sèche, ou au contraire trop moite, due à une transpiration excessive.
- Certaines zones peuvent présenter des odeurs anormales (paille pourrie dans la brucellose par exemple).
- La peau peut aussi présenter des troubles de la sensibilité : anesthésie (perte de sensibilité) ou hyperesthésie (excès de sensibilité) qui peut aller jusqu'à des douleurs au moindre contact.
- Tous ces problèmes constituent des atteintes soit à l'aspect, donc à la beauté, soit au confort (douleurs, gènes, etc.)
XProblèmes de peau en vidéo
Peau Mature Animation permettant de comprendre les phénomènes de vieillissement de la peau. | 4 vidéos |