Définition
L'impression de mal dormir ou de ne pas dormir est très subjective. Elle témoigne souvent d'un passage difficile de l'existence. Une seule nuit sans sommeil quelle qu'en soit la raison n'est qu'une simple nuit blanche.
Les différents problèmes de sommeil
- Les insomnies : c'est un problème de sommeil fréquent et complexe. On ne peut parler d'insomnie qu'en cas de mauvais sommeil plusieurs jours de suite. Chaque type d'insomnie a ses causes spécifiques.
- L'hypersomnie . C'est l'inverse de l'insomnie : la personne dort trop, ce qui ne veut pas dire qu'elle dorme mieux. Cela peut entraîner des problèmes de vigilance importants au cours de la journée.
- Les illusions hypnagogiques : c'est une impression étrange et parfois désagréable, très brève que l'on ressent au moment où l'on s'endort : impression brutale de tomber dans le vide par exemple. Cela n'a aucune gravité.
- Les cauchemars : très fréquent de 1 à 6 ans, chez qui peuvent être très impressionnants car l'enfant a du mal à faire la part entre le réel et l'imaginaire. Chez l'enfant plus âgé et même chez l'adulte, certains cauchemars peuvent présenter un caractère terrifiant et révéler des troubles psychologiques. La consultation d'un psychothérapeute peut alors être utile si ces cauchemars reviennent de façon obsessionnelle.
- Les terreurs nocturnes : elles sont spécifiques du jeune enfant et disparaissent vers l'âge de 10 ans. Cette crise de terreur survient en plein sommeil : l'enfant hurle, debout dans son lit, mais en fait il dort. C'est en quelque sorte la version thriller du somnambulisme.
- Le somnambulisme : ce phénomène qui peut présenter des caractères comiques est dû à une mauvaise transition entre deux cycles. La personne peut se déplacer, faire des activités automatiques dont elle ne gardera pas au matin le moindre souvenir.
XProblèmes de sommeil en vidéo
Sommeil: comment bien dormir ? Emission traitant du sommeil. Comment profiter de son sommeil au mieux, comment bien dormir. | 2 vidéos |
Cas particulier des enfants
Quand l'enfant dort mal, les parents aussi. c'est donc toute la
cellule familiale qui s'en trouve perturbée.
Un enfant n'est pas insomniaque, il a seulement quelque chose qui l'empêche de dormir. de plus, à certains âges, il est normal d'avoir des perturbations passagères du sommeil.