REGLES HYGIENO-DIETETIQUES
Il n'y a pas de traitement médicamenteux efficace sur les apnées et hypopnées.
Il est recommandé de respecter les règles suivantes :
• Éviter les repas copieux le soir : le
sommeil qui suit est alors de mauvaise qualité, plus instable, favorisant les évènements respiratoires. • Éviter de se mettre en privation de sommeil : elle est responsable d'une fatigue le lendemain qui aggrave la somnolence déjà induite par les apnées du sommeil. • Éviter les somnifères, en particulier les benzodiazépines, ou l'alcool : toutes ces substances agissent directement sur la
respiration au cours du sommeil en augmentant considérablement tous les événements respiratoires. • Maintenir ou réduire son
poids : la prise de poids s'accompagne d'une
infiltration des tissus par de la graisse, y compris dans le fond de la gorge, ce qui contribue à aggraver, voire à provoquer un syndrome d'apnées du sommeil.
• Éviter la position dorsale en dormant si les événements respiratoires surviennent essentiellement dans cette position. Dormir sur le
dos est la position qui favorise le plus les apnées. Des astuces permettent d'éviter cette position comme une balle de tennis cousue dans le dos de la veste de pyjama, ou des systèmes de contention plus sophistiqués. • Traiter toute obstruction nasale qui va augmenter les difficultés au passage de l'air.
MACHINE A PRESSION POSITIVE CONTINUE
La machine à pression positive continue (PPC) est considérée actuellement comme le traitement de référence. Il s'agit d'une petite machine à turbine qui propulse sous pression l'air ambiant dans les voies respiratoires de façon continue par l'intermédiaire d'un masque facial. Ce dernier s'applique sur le nez, parfois sur le
nez et sur la
bouche. La pression de l'air empêche la fermeture des voies aériennes et la respiration se fait ainsi facilement.
Il existe des machines qui appliquent des pressions constantes pendant toute la durée de la nuit. Cette pression doit être titrée (c'est-à-dire contrôlée au cours d'un enregistrement de sommeil) pour vérifier qu'elle est suffisante pour éliminer les anomalies).
D'autres machines sont auto-pilotées : ce sont des machines plus « intelligentes » qui recherchent en permanence au cours de la nuit la pression efficace qui varie avec la position et les stades du sommeil.Il est important d'utiliser la machine PPC quotidiennement et pendant toute la durée du sommeil, y compris au cours des siestes. Une observance moyenne égale ou supérieure à 4h d'utilisation par jour est nécessaire pour obtenir un réel bénéfice du traitement.
XTraitement des apnées hypopnées du sommeil en vidéo
Apnées du sommeil Le docteur Jean-Jacques Larzul, pneumologue explique les dangers liés aux apnées du sommeil et aux micro réveils qu'ils provoquent: somnolence au volant et même troubles cardiaques. Après un diagnostic spécifique de la qualité du sommeil il est possible d'utiliser des appareils à domicile qui permettent de compenser ces déficiences respiratoires. | 1 vidéos |
EFFETS DU TRAITEMENT
•
Les bénéfices immédiats : La pression de l'air permet d'écarter les parois pharyngées, empêchant ainsi l'obstruction des
voies aériennes supérieures. La disparition des apnées et hypopnées est donc immédiate. La
qualité du sommeil s'améliore, avec un sommeil plus continu et plus profond. Dès la première utilisation, une réduction de la somnolence diurne et un sommeil beaucoup plus récupérateur sont constatés.
•
À long terme : Une amélioration de la vigilance, un regain de tonus et d'énergie, une diminution du risque des accidents liés à la somnolence et à la fatigue se confirment. Mais il y a un autre effet très important, bien que moins visible, maintenant bien établi par les études scientifiques : la correction des apnées du sommeil ramène le risque cardiovasculaire au même niveau que celui d'une personne qui n'a pas de syndrome d'apnées du sommeil.
ORTHESE D'AVANCEE MANDIBULAIRE
Le traitement par orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) est une alternative mécanique au traitement par PPC. Il est adapté aux patients présentant des symptômes moins sévères et n'ayant pas un surpoids important, après avis d'un orthodontiste et d'un spécialiste du sommeil. Actuellement, plusieurs dispositifs d'OAM sont pris en charge par la sécurité sociale.
L'orthèse se présente comme un appareil dentaire, généralement en deux parties ajustées l'une sur le maxillaire supérieur, l'autre sur le maxillaire inférieur. Une barrette relie les orthèses l'une à l'autre avec pour objectif d'avancer la mâchoire inférieure, de telle sorte que le massif de la
langue soit poussé vers l'avant, dégageant le fond de la
gorge et ouvrant les voies aériennes supérieures pour un meilleur passage de l'air. Il est recommandé d'utiliser des orthèses faites sur mesure. Un contrôle de l'efficacité du traitement par un enregistrement du sommeil est nécessaire pour adapter l'avancée de la mâchoire. Un suivi régulier tous les 6 mois chez un dentiste ou un orthodontiste formé à ce type de traitement est vivement conseillé.
Il peut entraîner des sensations désagréables qui peuvent être un obstacle à la poursuite du traitement : sensation de tension au niveau des dents, douleur dans les mâchoires, hypersalivation ou sécheresse buccale, saignement des gencives, bourdonnement d'oreilles, voire déplacement des
dents.
Les orthèses sont considérées comme un peu moins efficaces que la pression positive continue (PPC). Elles représentent plutôt un traitement de seconde intention. Néanmoins, elles restent une alternative thérapeutique pour ceux qui ne supportent pas la PPC.
TRAITEMENT CHIRURGICAL
Des traitements chirurgicaux ont été proposés pour lutter
contre les apnées du sommeil. Comme tout acte chirurgical, il faut prendre en compte les risques de complications et de douleurs post-opératoires inhérents à toute intervention.
En général, il s'agit d'un geste chirurgical simple, relativement léger qui intervient sur le fond de la gorge (voile du palais et/ou amygdales) mais qui est souvent peu efficace ou sur les fosses nasales en cas d'obstruction évidente. Ce type de traitement est cependant moins efficace que la pression positive continue (PPC) ou l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM), mais il peut parfois être utile en complément des traitements de références.
D'autres types de
chirurgie ont été proposés avec une intervention sur la mandibule (mâchoire inférieure) que l'on sectionne pour réaliser une avancée de la mâchoire et ouvrir ainsi le passage de l'air au niveau du fond de la gorge. Ce type d'intervention est assez lourd et n'est proposé qu'en cas d'échec ou de refus des autres traitements dans les cas sévères.