Point de départ
Les dents sont considérées comme un organe puisque chacune d'elle est irriguée par des vaisseaux et innervé par un nerf. Cet organe est vivant bien que minéralisé, et implanté solidement dans l'os auquel il est arrimé par une articulation.
Les différentes dents
- D'une manière générale, une dent possède une racine qui est implantée dans l'os de la mâchoire, et une couronne, c'est à dire la partie visible de la dent qui émerge de la gencive .
- La racine peut être simple, comme c'est le cas des incisives ou des canines ou multiple comme c'est le cas des molaires.
- La couronne a une forme très précise qui dépend de chaque dent : les
incisives situées sur le devant de la mâchoire sont plates et
tranchantes et servent à couper ; les canines sont pointues et allongées
avec pour action de déchirer les aliments. C'est pour cela que les
animaux carnivores les ont particulièrement développées. Les prémolaires
sont carrées, sont implantées par une racine, munies de deux cuspides
(les petits reliefs situés à la face supérieure de la dent) et broient
les aliments, alors que les molaires, très puissantes broient également
les aliments mais avec beaucoup plus de force puisqu'elles sont
implantées par 3 ou 4 racines ce qui rend leur extraction difficile, et
comprennent 4 à 5 cuspides. Les dents de sagesse sont des
molaires supplémentaires situées dans le fond de la bouche.
- À l'âge adulte, on possède 32 dents. Chaque mâchoire en possède donc seize : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 2 dents de sagesse.
- L'enfant n'en possède que 28 car il lui manque les 4 dents de sagesse qui n'apparaîtront que vers l'âge de 18 ans. Les dents de l'enfant s'appellent des dents de lait et tombent une par une à partir de l'âge de 6 ans, en commençant généralement par les incisives, puis les canines, ensuite les prémolaires et les molaires.
- C'est à peu près dans le même ordre que se mettent à pousser les dents de lait chez le bébé, qui apparaissent à partir de l'âge de 6 mois, à l'origine de feux de dents désagréables. Les dents de lait au nombre de 20 seront en place à l'âge de 3 ans et ne resteront que 3 ou 4 ans en place pour tomber et faire place aux dents définitives.
XDents en vidéo
Orthodontie: appareil dentaire La Fédération Française d’Orthodontie explique la structure d'un appareil dentaire pour vous aider à comprendre son fonctionnement et l'impact qu'il a sur vos dents. | 2 vidéos |
Structure
- La dent est recouverte d'émail : c'est la partie visible, blanche et brillante : elle est extrêmement dure et ne recouvre que la partie émergée de la dent. Cette couche d'émail repose sur la dent elle-même, constituée de dentine qui est un tissu calcifié très résistant. C'est elle qui est atteinte en premier en cas de carie . La zone où l'émail disparaît pour laisser place à la dentine nue qui va s'enfoncer dans la gencive, s'appelle le collet de la dent. C'est pour cela que les dents qui se déchaussent semblent plus longues et plus jaunes à leur base, car à cet endroit, la dentine n'est pas recouverte d'émail.
- Cette couche est peu épaisse et enrobe la dent en elle-même qui est constituée d'un tissu calcifié : la dentine. C'est elle qui sera atteinte en second lieu en cas de carie. La dentine constitue la structure de la dent : racine et couronne.
- Cette racine (ou ces racines) sont implantées dans l'os de la mâchoire, dans une loge qu'on appelle l'alvéole. Les alvéoles dentaires, sont les trous qu'on voit sur les squelettes de crâne édentés. Chaque alvéole osseuse est pourvue de ligaments puissants et très courts qui sont fixés sur la partie de la dent enfoncée dans l'os et qu'on appelle le cément. C'est l'inflammation de cette authentique articulation qui donne l'arthrite dentaire .
- Tout ce qu'on vient de voir, c'est la partie minérale de la dent. Mais c'est un tissu qui vit et qui se régénère au moyen de vaisseaux. En fait, toutes les dents sont creuses puisqu'au centre se trouve un canal qui contient la pulpe de la dent : c'est elle qui assure la vitalité de la dent. Lorsqu'on dévitalise une dent, on retire en fait la pulpe de la dent.
- La pulpe est donc un tissu mou constitué d'un réseau de vaisseaux minuscules, les uns provenant d'une artère, l'artère dentaire, les autres émettant des veines très fines qui vont confluer pour donner la veine dentaire. Chaque dent possède son artère et sa veine qui lui sont propres. Chaque dent possède en plus un nerf en provenance du nerf dentaire. C'est grâce à lui qu'on a une sensibilité au chaud et au froid, mais c'est également en partie à cause de lui que l'on souffre dents. En partie seulement, car la sensibilité de la mâchoire est également assurée par toutes les branches des nerfs dentaires qui innervent les gencives.
- Le passage des vaisseaux et des nerfs depuis l'os jusqu'au centre de la dent est assuré par le canal dentaire, à raison de un par racine. Lors de la dévitalisation de la dent, chaque canal est vidé de son contenu par une mèche torsadée très fine, puis obturé. Dans ce cas, la dent n'a plus de sensibilité propre, ni de vascularisation.
Termes associés : incisive - molaire - prémolaire - canine - alvéole dentaire - pulpe - arcade dentaire - cuspides - couronne - dent de sagesse - dent de lait - dentine - cément - canal dentaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.