Point de départ
La carie dentaire ’est la plus fréquente des maladies de la dent. Elle en détruit les différents composants et évolue depuis l’émail en périphérie vers la pulpe qui est la cavité centrale de la dent.
Mécanisme de formation
- Généralement, le point de départ est une zone de fragilité ou dans un relief de la dent où s’accumulent les aliments. Une mauvaise hygiène dentaire va permettre la formation d’une plaque dentaire , laquelle est génératrice de la carie. En effet, la plaque dentaire contient des débris alimentaires qui se collent sur la dent où vont pulluler les bactéries. Celles-ci se développent en utilisant de l’énergie contenue dans les sucres (c’est pour cela qu’on dit que les bonbons favorisent les caries) et fabriquent de l’acide lactique qui va peu à peu attaquer la dent au niveau de la zone où la plaque s’est déposée.
- Jour après jour, l’émail va être érodé de façon indolore et sournoise, puis se creuser jusqu’à la dentine. Lorsque la pulpe de la dent est atteinte, un trou va se former et mettre en communication le centre de la dent avec l’extérieur. La dent est alors sensible au froid, au chaud, aux chocs et aux aliments sucrés. L’inflammation de la pulpe est très douloureuse et donne une pulpite . Lorsque l’inflammation descend dans le canal dentaire, elle finit par atteindre l’os qu’elle va infecter : c’est l’abcès dentaire .
- Le risque à plus long terme est de favoriser les infections à distance. C’est ainsi que les personnes souffrant de valvulopathies doivent soigner leurs caries pour éviter les endocardites .
XCarie dentaire en vidéo
Caries et soins des caries Animation présentant l'apparition de caries et comment les soigner. | 1 vidéos |
Rôle du dentiste
- D’abord nettoyer. C’est ce qu’il fait au moyen de différentes fraises , le plus souvent sous anesthésie locale .
- Ensuite, aseptiser. Il met généralement des produits à la fois anesthésiants et antiseptiques qui vont diffuser vers la pulpe et l’assainir.
- À ce stade, une décision est prise : soit laisser la dent en l’état et la reboucher au moyen d’un amalgame (le plombage ) qui est généralement un mélange de divers métaux contenant du mercure et de l’argent. Soit, la dévitaliser , ce qui sera de toute façon suivi par la suite d’un obturation par plombage.
- Lorsque la carie est trop importante, aboutissant à une destruction plus ou moins complète de la dent, la décision de l’arracher peut être prise, avec pose ultérieure d’une prothèse dentaire .
Prévention
- C’est bien entendu une excellente hygiène dentaire : brossage bi-quotidien, après les repas, en utilisant un fil dentaire pour retirer les aliments coincés entre les dents. Supprimer les sucres rapides avant le coucher (en particulier les sucreries et les bonbons).
- Administration avant l’âge de 12 ans de fluor qui prévient l’apparition de caries.
- Il faut rappeler que la carie dentaire est considérée par l’OMS comme le 3ème fléau mondial.
Termes associés : carie - trou dans la dent - dent pourrie - amalgame - plombage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.