Point de départ
Un abcès dentaire est la présence de pus au niveau de la racine d'une dent.
- Ce pus se collecte dans les tissus qui enveloppent cette racine.
Ce qui se passe
- L'infection part de la pulpe (cavité centrale de la dent qui renferme les nerfs et les vaisseaux).
- Elle est due soit à une carie, soit à une gingivite , soit plus rarement à une dent défectueuse (fracturée par exemple).
- Dans un premier temps, le microbe agresse la pulpe ce qui occasionne une inflammation responsable d'une douleur au niveau de la dent. Cette douleur s'accompagne d'une rougeur et d'un gonflement de la gencive.
- La phase inflammatoire passée, la pulpe sera directement détruite par le microbe.
- Une fois la pulpe détruite, et si rien n'est fait jusque là, l'infection gagne l'os de la mâchoire.
- Les symptômes s'accentuent alors avec une douleur lancinante associée à une fièvre et des maux de tête.
- Le dernier stade de l'abcès, c'est la rupture de sa poche qui se traduit par un écoulement de pus verdâtre. La douleur comme toujours dans ces cas là s'estompe.
- Si le dentiste n'a toujours pas été consulté à ce stade, l'abcès se transforme en un amas de cellules inflammatoires (granulome) puis en kyste .
- Le kyste en soit n'est pas grave. Sa présence en revanche pose le problème d'une gêne permanente avec la survenue imprévisible de rages dentaires ou d'une récidive de l'abcès.
Signes les moins fréquents
Une douleur dentaire :
- Isolée
- Ou accompagnée d'un gonflement ou d'une rougeur de la gencive.
C'est dommage car c'est à ce stade (celui de la simple inflammation) que le dentiste peut faire un diagnostic précoce et vous traiter rapidement.
Signes les plus fréquents
Ils sont généralement tardifs :
- Une douleur lancinante, insupportable pour laquelle vous êtes prêt à tout (la plus part du temps avaler tous les antalgiques qui vous tombent sous la main et à des doses largement au dessus de la posologie raisonnable).
- Une mauvaise haleine.
- Bien souvent des maux de tête et une fièvre.
Au cabinet
3 cas de figures
Au stade inflammatoire, le dentiste traitera directement la cause (carie, gingivite, etc.) et les choses en resteront là. S'il craint réellement une possible évolution vers l'abcès proprement dit, il vous mettra aux antibiotiques pour 6 à 8 jours pour le refroidir .
À un stade plus avancé, les soins locaux proprement dits n'étant plus possibles, il vous mettra aux antibiotiques (6 à 8 jours) et aux anti-inflammatoires (3 à 4 jours) dans l'espoir d'éviter la collection de pus.
Au stade de l'abcès proprement dit (collection de pus) :
- Il lui faudra inciser celui-ci à l'aide d'un bistouri afin de drainer le pus.
- Puis assainir le canal dentaire (qui renfermait la pulpe) en comblant la cavité à l'aide d'une pâte dite d'obturation .
- Enfin poser une couronne afin de protéger définitivement le tout.
Suites
- Traité au tout début (stade inflammatoire), les suites sont simples, et la dent parfaitement conservée. C'est à ce stade qu'il faudrait toujours consulter.
- Au stade de l'abcès proprement dit, la pose d'une couronne protège bien la dent mais oblige le patient à suivre une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. En effet, un nouvelle infection sur une dent couronnée pose de véritables problèmes thérapeutiques.
- Enfin, au stade du kyste, les suites ne sont jamais parfaites car les remaniements locaux sont définitifs ce qui prête le flanc aux récidives.