Définition
C’est une poche de pus localisée dans le cerveau.
- Les causes sont nombreuses pour une affection qui reste rare et qui touche tous les âges.
Ce qui se passe
L’infection naît jamais dans le cerveau mais à distance de celui-ci.
- Cela veut dire que tout type d’infection est capable potentiellement de provoquer un abcès du cerveau. Que l’on se rassure. Cette éventualité est rarissime.
- L’abcès résulte donc de la propagation d’une infection située à un endroit quelconque du corps. Dans la majorité des cas, cette infection provient d’un foyer ORL (otite, mastoïdite , sinusite ).
- Sinon les autres causes possibles sont les blessures (piqûres, plaies) qui peuvent introduire un germe. Que l’on se rassure : pour que cela aboutisse à un abcès, il faut un concours d’évènements rarement réunis : déficit du système immunitaire associé à une septicémie . Encore faut-il que cette dernière trouve une occasion favorable pour se frayer un accès au niveau du cerveau.
L’abcès est responsable de deux types de perturbations qui aboutissent aux symptômes d’une hypertension intra-crânienne :
- La destruction locale des cellules nerveuses.
- Puis la fabrication de pus qui, une fois la poche constituée, comprime les parties cérébrales environnantes.
Les symptômes
Ce sont ceux d’une hypertension intracrânienne qui se développe ici en deux temps :
- Tout d’abord un syndrome fébrile, associé à des maux de tête, une somnolence, et des vomissements.
- Puis rapidement : des troubles visuels suivis, en fonction des centres compressés , de symptômes tels qu’une épilepsie, une paralysie, une perte de la sensibilité dans un territoire donné.
Le diagnostic :
Repose essentiellement sur :
Le traitement
- Repose dans un premier temps sur l’antibiothérapie.
- Celle-ci sera assurée en milieu hospitalier et à fortes doses.
- Si l’abcès ne se résorbe pas correctement, on effectue soit un drainage soit une ablation chirurgicale de la poche tout comme on le ferait pour une tumeur cérébrale.