Les différents problèmes
Perte de vision, baisse de la vue.
- Elle peut être progressive comme dans le glaucome chronique , la cataracte , le cancer de la rétine ou du cerveau (rare).
- Elle est plus souvent brutale : suite d'un traumatisme crânien , névrite optique , artérite temporale et maladie de Horton .
- Mais la cécité complète peut être congénitale, faire suite à des maladies comme le trachome (du à un parasite), à une avitaminose A , à la rétinite ou encore être la complication dramatique d'une autre maladie comme le décollement de rétine , le diabète , l'athérosclérose , la syphilis .
Vision floue.
- La cause peut être due à l'oeil. C'est le cas du glaucome aigu , du corps étranger dans l'oeil , du décollement de rétine , de l'uvéite , de la rétinite , de la kératite . Une vision floue impose de voir un ophtalmologiste dans l'heure qui suit.
- Elle peut être due au cerveau, en particulier l'accident vasculaire cérébral , qui nécessite aussi la présence rapide d'un médecin.
- Les thromboses veineuses de la rétine est responsable de vision floue.
- Enfin, elle peut être générale (intoxication par des médicaments atropiniques, hypoglycémie , coup de chaleur ).
Vision double
Les objets semblent dédoublés : c'est une diplopie. Elle impose de consulter un ophtalmologiste dans la journée. Il recherchera : la prise en excès de médicaments à base d'atropine, un botulisme , une hypoglycémie , une maladie neurologique (dégénérescence, tumeur du cerveau , ou à un problème vasculaire).
La vision double et floue
Halos colorés
Les intoxications par certains médicaments (comme certains médicaments antiarythmiques ou le glaucome sont les causes les plus fréquentes.
Taches flottantes, mouches volantes, éclairs.
- Toute apparition brutale de mouches volantes ou d'éclairs fugaces imposent de consulter un médecin. Il recherchera avant tout une poussée d'hypertension artérielle ou un décollement de rétine .
- Par contre, les taches flottantes qui s'enfuient quand vous les fixez sont des dépôts dans le corps vitré. Ils ne présentent aucune gravité.
Déformation des couleurs.
En dehors du daltonisme , la cause est l'alcoolisme chronique , une intoxication par certains médicaments, le LSD ou un champignon hallucinogène. Le diabète évolué est une cause fréquente due à l'atteinte de la rétine.
Déformation des objets.
C'est essentiellement dû à une choroïdite , une rétinite , une dégénerescence maculaire (disparition progressive et irréversible des cellules de la rétine responsable de l'essentiel de la vision), ou encore des crises de migraine ophtalmique.
Les signes d’alerte
Outre le fait qu'il est essentiel de consulter le médecin pour tout trouble persistant de la vision, certains signes ont valeur de signe d'alerte qui impose une consultation rapide auprès d'un médecin.
- Une perte brutale de vision.
- Un rétrécissement plus ou moins net et étendu du champ visuel.
- Des éclairs devant les yeux, en particuliers s'ils sont bleutés.
- Un malaise accompagné d'une vision floue.
- Une impression d'image déformée ou irrégulière ou parsemée de lignes qui brouillent l'image.
De plus, tout signe de ce type, si vous êtes porteur d'un glaucome , d'une myopie sévère ou d'antécédents de décollement de rétine , nécessite de consulter un ophtalmologiste en urgence.
Votre attitude
- D'une manière générale, les troubles visuels ne se soignent pas sans le recours à un médecin.
- Il ne faut jamais interrompre un traitement ophtalmologique en cours sans l'avis d'un médecin.
- Il ne faut jamais instiller dans l'oeil un collyre sans avoir reçu l'avis préalable d'un médecin.
- Tout collyre ouvert depuis plus de 2 semaines doit aller à la poubelle.
- En cas de vision floue ou double, la seule chose à faire est de s'allonger dans la pénombre. Vous pouvez boire un verre d'eau très sucré (5 ou 6 morceaux de sucre) si vous ressentez en plus des tremblements et des sueurs.