Définition
La choroïdite est une inflammation de la choroïde qui est la membrane à l'intérieur de l'oeil faisant suite à la rétine, laquelle tapisse le fond de l'oeil.
Signes
- Baisse de l'acuité visuelle qui peut être assez rapide.
- Le reste de l'oeil semble tout à fait normal : pas de rougeur ni de gonflement ni de douleurs de l'oeil.
- Impression de taches sombres qui flottent dans le champ de vision et qui suivent les mouvements de l'oeil. Parfois cette tache sombre est fixe et ne bouge pas avec les mouvements du globe oculaire.Les corps flottants bénins ne s'accompagnent jamais de troubles visuels.
Tous ces signes imposent dès le début la consultation d'un ophtalmologiste.
Rôle du médecin
- Celui-ci effectue un fond d'oeil qui fait le diagnostic.
- La recherche d'anticorps contre le toxoplasme est importante car la toxoplasmose est souvent l'une des causes.
- Le but du traitement est de limiter l'inflammation de façon à ce qu'elle cicatrise sans entraîner d'atteinte de la rétine , ce qui compromettrait plus la vision. On utilise en général un traitement anti-infectieux puis des corticoïdes à forte dose.
- À part la toxoplasmose, le médecin recherchera d'autres causes comme la maladie de Behcet et des maladies rares comme l'histoplasmose ou la toxocarose qui sont également des affections parasitaires.
- Le pronostic est lié à l'absence d'extension à la rétine. Dans ce cas, la guérison est totale avec de rares séquelles à type de petites taches flottantes très limitées dans le champ de vision. Par contre, si la rétine est atteinte, tout dépend si la lésion touche ou non la macula, c'est à dire la tache centrale de la rétine. Si c'est le cas, la vision centrale peut-être très altérée. Dans le cas contraire les troubles de vision peuvent rester limités.