Définition
Affection dermatologique dont l’aphte est la lésion dominante.
- Elle est rare, d’origine inconnue et touche principalement l’adulte masculin.
Ce qui se passe
Elle concerne principalement les muqueuses (sphère ORL, génitale) et la peau où elle se manifeste sous forme d’aphtes.
- S’y associent des problèmes oculaires (uvéite ) et articulaires (arthrite ). D’autres problèmes peuvent survenir : problèmes vasculaires comme une phlébite ou une artérite , ou encore un anévrysme .
- Apparaissent parfois des troubles aussi divers qu’un ulcère de l’estomac , une épididymite , une méningite , un problème neuro-psychiatrique.
- On la retrouve plus spécifiquement dans le Bassin Méditerranéen, le Japon et le Moyen Orient.
- De cause inconnue, les recherches se focalisent de plus en plus vers une origine auto-immune (destruction de certaines tissus par ses propres anticorps qui les considèrent comme des corps étrangers). Le déclenchement serait dû à un virus.
- La maladie de Behcet et chronique et récidivante.
Le traitement
- Repose essentiellement sur l’administration de corticoïdes et d’immunosuppresseurs pour atténuer au maximum les phénomènes inflammatoires notamment ceux qui se produisent sur l’oeil.
Les suites
- Il n’y a pas de guérison complète. L’évolution se fait vers l’aggravation progressive des lésions au niveau de certains organes avec une nette priorité pour l’oeil (diminution de l’acuité visuelle dans la majorité des cas (dès la 5e année).
- Décès dans 5% des cas sur complication vasculaires.